Une plaisanterie d’Emmanuel Macron au sujet des « kwassa-kwassa », de frêles embarcations comoriennes qui, selon lui, ne servent pas à pêcher mais à « amener du Comorien » à Mayotte, suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Une vidéo diffusée vendredi soir dans l’émission Quotidien (TMC) montre le chef de l’Etat en train d’échanger avec des officiels, lors d’une visite la veille au Centre régional de surveillance et de sauvetage atlantique (Cross) d’Etel (Morbihan).
L’un d’entre eux évoque différents types d’embarcations: « Il y a des tapouilles et des kwassa-kwassa ». « Ah non, c’est à Mayotte le kwassa-kwassa », relève alors M. Macron. « Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent », plaisante-t-il.
Après un bref silence, il ajoute: « Les tapouilles, c’est les crevettiers ».
« Le kwassa-kwassa pêche peu ! Il amène du Comorien ! » #Quotidien pic.twitter.com/hXKRC2vWx9
— Quotidien (@Qofficiel) 2 juin 2017
Les kwassa-kwassa sont régulièrement utilisées par des migrants de l’archipel indépendant des Comores pour gagner Mayotte, devenu le 101e département français en 2011. Des décès sont à déplorer chaque année, à la suite de naufrages de ces frêles embarcations.
« Ce n’est pas parce qu’on dit que c’était pour rire qu’on n’a rien dit », a déclaré le chef de file de LR pour les législatives, François Baroin. « C’était évidemment choquant, encore plus quand on est président », a-t-il jugé, en marge d’un déplacement en Corse.
L’entourage d’Emmanuel Macron a reconnu une « plaisanterie pas très heureuse » et « malvenue ».
De nombreux autres responsables politiques ont réagi via des tweets.
Si Sarkozy président avait prononcé cette phrase face caméra, le tollé aurait été gigantesque. « du » comorien. 12 000 morts. Et là… insensé https://t.co/7ZEDR2DBRC
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 3 juin 2017
« du Comorien » des paroles indignes d’un Chef de l’Etat en manque de respect flagrant de l’Humain. Des excuses publiques s’imposent#Macron
— Nadine Morano (@nadine__morano) 3 juin 2017
Pdt du Groupe d’amitié France-Union des Comores de @AssembleeNat, j’invite @EmmanuelMacron à régler les problèmes locaux plutôt qu’à en rire https://t.co/VUWvNJ6hNt
— Daniel Goldberg (@GoldbergDaniel) 3 juin 2017
« La remarque douteuse de M. Macron est choquante venant d’un président », a déploré Nicolas Dupont-Aignan, ex-candidat Debout la France à la présidentielle.
« Les propos d’E. Macron sur les embarquements de misère aux Comores sont indignes. Plus que des excuses, la France a un devoir d’hospitalité » a demandé le secrétaire national du PCF Pierre Laurent.
« +Douteux+ +pas très fin+… : que les commentaires médiatiques sont gentils quand il s’agit de Macron. Qui pour le coup rabaisse la France », a accusé Florian Philippot.
Le Conseil représentatif des Français d’origine comorienne a lui aussi « condamné avec la plus grande fermeté les déclarations racistes et déshumanisantes du président Macron ». « Nous demandons expressément des excuses publiques du président et qu’il prenne sa responsabilité sur la tragédie qui se déroule sous ses yeux », a demandé le président de cette association, Nassurdine Haidari. Selon lui, ces commentaires sont « dignes de la famille Le Pen. Et plus précisément de Jean-Marie Le Pen ».
Le Quotidien / AFP