Des parents de 14 élèves de l’école primaire de l’Isère, dont le directeur a été mis en examen mercredi pour viols, ont signalé de nouveaux faits potentiels aux enquêteurs, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Grenoble.
Jusqu’alors, neuf plaintes de parents d’élèves, correspondant à deux garçons et sept filles âgés de 6 à 7 ans, tous scolarisés dans la classe de CP du directeur, ont été enregistrées par la justice. « Les parents de 14 élèves supplémentaires se sont manifestés. Les plaintes n’ont pas encore été prises », a indiqué Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble, confirmant une information de France Bleu Isère.
« Elles le seront dans les jours qui viennent car il faut auparavant auditionner également les enfants selon un protocole particulier. Cela prend du temps », a-t-il ajouté. Selon le magistrat, ces signalements ne concernent pas seulement des enfants de la classe que pilotait ce directeur-enseignant ou de l’école qu’il dirigeait, mais aussi « d’autres écoles du nord de l’Isère ».
Le directeur, qui exerçait auparavant dans une école de La Tour-du-Pin (Isère), avait pris ses fonctions à la rentrée 2014 dans cette petite école de quartier de Villefontaine, comprenant six classes élémentaires. « Pour l’instant, on ne peut pas parler de victimes avérées, mais simplement de quatorze parents qui se sont manifestés. L’instruction servira à déterminer le nombre de victimes et les circonstances des faits », a conclu le magistrat.
Après la mairie de Villefontaine mercredi, l’Enfant Bleu, association de défense et d’assistance aux enfants maltraités de l’Isère, a annoncé jeudi sur l’antenne de France 3 Alpes par la voix de son avocat sa décision de se constituer partie civile. Mercredi, ce père de famille de 45 ans a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt en fin d’après-midi pour « viols aggravés, agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, et acquisition et détention d’images pédopornographiques ».
AFP