Accueil | Actualités | Vincent Lambert : la tutelle confirmée à son épouse

Vincent Lambert : la tutelle confirmée à son épouse


Rachel Lambert souhaite un arrêt des soins, en conformité avec les convictions de son mari. (Photo AFP)

La justice française a confirmé vendredi l’attribution de la tutelle de Vincent Lambert, plongé dans un état végétatif depuis 2008, à son épouse Rachel, ce que contestaient les parents du patient.

La cour d’appel de Reims a confirmé la décision d’un juge des tutelles confiant le 10 mars à Rachel la tutelle de son mari et désignant une association familiale comme suppléant, ont annoncé l’avocat des parents et le neveu du patient.

La famille de Vincent Lambert, un homme de 39 ans en état végétatif depuis un accident de moto en 2008, se déchire sur son sort : son épouse souhaite un arrêt des soins, en conformité avec les convictions de son mari, tandis que les parents, catholiques traditionalistes, se battent pour son maintien en vie.

Tous les articles sur l’affaire Vincent Lambert

Le 16 juin, dans une procédure parallèle à celle de Reims, la cour administrative d’appel de Nancy a ordonné à l’équipe médicale chargée de Vincent Lambert de reprendre la procédure de consultation d’experts pouvant mener à l’arrêt des soins. Cette procédure avait été interrompue par le médecin en charge du patient sous la pression des parents. Consulté, le Conseil d’État, plus haute juridiction administrative française, avait estimé l’an dernier que l’arrêt des soins était justifié et que le maintien en vie de Vincent Lambert relevait d’une « obstination déraisonnable », une décision validée par la Cour européenne des droits de l’Homme.

AFP