Des enfants français et allemands qui courent entre les tombes de la nécropole de Verdun, puis qui s’effondrent, fauchés par une allégorie de la mort. Visiblement, la scénographie imaginée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff pour les commémorations, dimanche, du centenaire de la bataille de Verdun n’a pas plu à tout le monde et surtout pas à l’extrême droite française.
« Jogging » et « profanation »
La polémique a commencé dès dimanche soir sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont critiqué ce moment de la cérémonie, qui s’apparentaient, pour nombre d’entre eux, à un « jogging indécent » sur les tombes des soldats tombés à Verdun. Certains n’ont pas hésité non plus à parler de « profanation ».
Une polémique vite suivie par les politiques, nombreux à droite et encore plus à l’extrême droite à être choqués.
Ce lundi matin sur RMC, Florian Philippot en a rajouté une couche : «C’est d’une indécence, c’est d’une gravité… Je veux dire : il n’y a plus rien de sacré, il n’y a plus aucun respect.» «Je suis indigné d’avoir vécu ça», a-t-il ajouté.
J’étais à #Verdun. Choqué par deux indécences : le jogging au milieu des tombes, le discours d’Hollande venu vendre sa camelote européiste
— Florian Philippot (@f_philippot) 29 mai 2016
S’il était l’un des premiers à réagir, le vice-président du Front national n’était pas seul. Il a été rapidement suivi par plusieurs autres responsables du FN, dont sa présidente Marine Le Pen, mais également par plusieurs élus Les Républicains.
À #Verdun, le « spectacle » consiste à faire un jogging au milieu des tombes. Indécent, vraiment indécent. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 29 mai 2016
Le Républicain lorrain