[Luxembourgeois à l’étranger] Vendredi, Maxime Chanot et Courtrai ont ouvert la 23e journée de Jupiler Pro League par une victoire folle face à Ostende (2-1).
Belgique
Anthony Moris ne le disait pas trop fort, mais il misait beaucoup sur un départ de son coéquipier et ami Jean-François Gillet (36 ans) cet hiver, du FC Malines au Standard. Gillet, natif de Liège mais qui n’a pas eu le temps de briller avec son club formateur car la Serie A italienne lui a vite proposé de faire carrière, a été évoqué du côté de Sclessin cet hiver.
Mais selon la presse belge, l’opportunité d’accueillir Victor Valdes, 34 ans et 535 matches avec le FC Barcelone, a été privilégiée. Le gardien qui a disputé deux rencontres avec Manchester United cette saison devrait signer son contrat ce week-end. Conséquence : Gillet devrait rester jusqu’à la fin de la saison au FC Malines, et Anthony Moris resterait alors sa doublure. C’est dans ce costume qu’il abordait en tout cas la venue de Genk ce samedi.
Laurent Jans et Waasland-Beveren tenteront ce dimanche de confirmer leur bon nul obtenu le week-end dernier à Ostende (3-3). À domicile, ils auront la tâche compliquée de se mesurer au FC Bruges, qui s’est cruellement fait sortir en demi-finale de la Coupe, jeudi à La Gantoise (2-1 à la 92e minute).
Vendredi, Maxime Chanot a joué toute la rencontre face à Ostende. Son équipe de Courtrai a mené 1-0 (25e) et a cru au pire en voyant Ostende égaliser (90e). Mais le KVK a fini par trouver les ressources pour aller chercher un succès précieux après cinq défaites consécutives.
Angleterre
Écarté du groupe de Burton, Aurélien Joachim n’a toujours pas trouvé de point de chute. Cette semaine, il a entendu son entraîneur, Nigel Clough, s’exprimer à son sujet dans le Burton Mail . «Je pense qu’il a été malheureux, tout simplement parce que l’équipe qui a joué a gagné. Pour quelqu’un qui est en dehors de l’équipe ou même sur le banc, c’est difficile de se faire une place» , a déclaré Clough.
Allemagne
Tandis que Maurice Deville est au repos avec Kaiserslautern et reprendra la compétition le week-end prochain, Chris Philipps, lui, revient aux affaires. La trêve hivernale a fait un bien fou à l’international luxembourgeois. Il a profité de ce moment pour faire connaissance avec son nouvel entraîneur, Horst Steffen.
Mieux, il a carrément convaincu le nouveau tacticien de Münster à en faire un titulaire au poste de milieu de terrain, autrement dit celui auquel il préfère jouer. Preussen Münster s’est montré particulièrement efficace durant les derniers matches amicaux et le club, qui ambitionne toujours la montée en 2e Bundesliga, entend attaquer 2016 du bon pied.
France
Christopher Martins devait jouer ce samedi avec la CFA de l’Olympique lyonnais (5e), face à Villefranche (10e).
Suisse
Mario Mutsch et Saint-Gall poursuivent leur préparation hivernale avec un match amical face au Fortuna Düsseldorf, sur qui Chris Philipps et Preussen Münster avaient marché il y a une semaine (2-0).
Matthieu Pécot