Une très grande majorité de Français comprend le mouvement des agriculteurs, venus de toute la France manifester en tracteurs à Paris, indique un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi.
D’après l’étude, 84% des personnes interrogées déclarent « comprendre » et même, pour 65% d’entre elles, « soutenir » la manifestation qui réunit jeudi des milliers d’agriculteurs et plus de 1 500 tracteurs à Paris. À l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, ils sont venus exprimer le désarroi du monde paysan et réclamer des aides face à la chute constante de leurs revenus.
Par ailleurs, l’enquête révèle des Français plus divisés face au mea culpa du président de la République sur la « TVA sociale ». La moitié des sondés (50%) estime qu’il « a eu tort de ne pas appliquer la TVA sociale », contre 46% qui jugent qu’il « a eu raison ».
Dans un ouvrage de la journaliste Françoise Fressoz paru mercredi, François Hollande admet avoir été « trop loin » en supprimant dans les premiers mois de son quinquennat la hausse de TVA projetée par Nicolas Sarkozy.
L’étude a été réalisée en ligne les 2 et 3 septembre auprès d’un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
AFP / S.A.