Une bande de huit cambrioleurs en herbe, dont le plus jeune est âgé de 9 ans et le plus vieux de 16 ans, a été appréhendée par la police alors qu’elle était en train de dévaliser une maison de Montivilliers, près du Havre, a-t-on appris mercredi de source policière.
Les faits ont eu lieu mardi après-midi. Un voisin avait remarqué que plusieurs jeunes pénétraient dans le pavillon et avait composé tout de suite le 17, le numéro de la police. Deux équipages de la brigade anti-criminalité, avec des policiers en civil ont rapidement mis en place une surveillance discrète dans le jardin de la propriété, et ont cueilli le premier délinquant à la sortie du pavillon.
Pénétrant ensuite dans la maison, ils ont constaté que six garçons et une fille étaient en train d’arracher des fils électriques en vue de les revendre. Ils avaient entassé au rez-de-chaussée des objets qu’ils s’apprêtaient à emporter, dont des couverts en argent.
Toute la petite bande a été conduite à l’Hôtel de police pour interrogatoire. Les plus jeunes, le garçon de 9 ans et deux autres âgés de 13 et 14 ans, habitant Le Havre ou Montivilliers, ont été auditionnés avant d’être remis à leurs parents.
Les cinq autres, quatre garçons et une fille, âgés entre 15 et 16 ans, domiciliés au Havre, Montivilliers et Angerville-l’Orcher, ont été placés en garde à vue avant d’être remis en liberté mardi soir. Sept membres de la bande seront convoqués devant le délégué du procureur de la République du Havre. Quant au plus jeune, il s’est vu notifier un rappel à la loi.
AFP/M.R.