Accueil | Actualités | Un syndicat de police dénonce une « situation explosive » à Calais

Un syndicat de police dénonce une « situation explosive » à Calais


Si le nombre de tentatives d'intrusion sur le site du tunnel sous la Manche par les migrants a baissé au cours des dernières nuits, les policiers français dénoncent cependant des conditions de travail "intolérables". (illustration AFP)

Le Syndicat des cadres de la Sécurité intérieure (SCSI – CFDT), majoritaire chez les officiers de police, a dénoncé mercredi auprès du ministre de l’Intérieur la « situation explosive » sur le site du tunnel sous la Manche de Calais.

Le syndicat a écrit en ce sens au ministre Bernard Cazeneuve, dressant un état des lieux accablant et au vitriol sur le site où ses dirigeants se sont rendus le 5 août dernier et ont rencontré notamment les policiers français. Il fait valoir, à l’instar d’autres syndicats de police, que les conditions de travail de ceux-ci sont « intolérables » et que « la répartition des effectifs entre policiers anglais et français est disproportionnée ».

Il affirme notamment que ceux de la police aux frontières (PAF) française sont six fois moins nombreux que leurs homologues anglais, de 70 à 400. « Le poste de police français du port est en ruines », pointe aussi le syndicat, évoquant un « algeco monté en 2003, ayant donc une vocation temporaire »et qui « se trouve dans un état de vétusté avancée ». La « petite délinquance » a « augmenté considérablement lors de l’afflux massif des migrants », assène aussi le syndicat, citant notamment des « vols de téléphones portables ».

« Aujourd’hui, les chiffres sont en diminution sachant que de nombreux habitants ne déposent plus plainte. Les contraintes économiques des sociétés privées et le déséquilibre des missions entre français et anglais rendent la situation ingérable », fait encore valoir le SCSI, pour qui « de nombreuses failles et incohérences sont perceptibles tant au niveau des règles juridiques obsolètes que des dispositifs passifs de sécurité ».

Il demande à Bernard Cazeneuve que « l’ensemble du dispositif » fasse l’objet « d’un nouvel examen ». Il réclame « de nouveaux textes juridiques » et ajoute que « l’Angleterre et les différents acteurs économiques doivent faire face à leur responsabilité et les policiers Français ne plus pallier toutes les failles du système ».

Le ministre de l’Intérieur et son homologue britannique Theresa May signeront jeudi un nouvel accord pour faire face à l’afflux de migrants à Calais. Le nombre de tentatives d’intrusion sur le site du tunnel sous la Manche par les migrants a baissé au cours des dernières nuits, soit 100 à 200 en moyenne.

AFP