Accueil | Actualités | Un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes

Un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes


Le projet d'aéroport contesté dans l'ouest de la France fera donc l'objet d'une consultation de la population locale. (illustration AFP)

La population française sera localement consultée sur la construction d’un nouvel aéroport près de Nantes.

François Hollande a annoncé, jeudi, la tenue d’un référendum local sur le projet d’aéroport contesté dans l’ouest de la France, le jour même du retour des écologistes au sein de son gouvernement. Il a récusé que le dossier ait fait l’objet du moindre «marchandage» avec la dirigeante écologiste Emmanuelle Cosse, nommée dans la journée ministre du Logement.

Quelques heures plus tôt, le sénateur EELV du Morbihan, Joël Labbé, avait pourtant affirmé que l’entrée d’Emmanuelle Cosse au gouvernement n’avait pas pu se faire «sans accord au sujet de Notre-Dame-des-Landes».

François Hollande a demandé «au gouvernement, avec les élus locaux» qui soutiennent le dossier, «d’organiser un référendum local pour que l’on sache exactement ce que veut la population» d’ici au mois d’octobre, échéance prévue pour une reprise des travaux. «Si c’est oui et que la population veut cet aéroport, alors tout le monde devra accepter cette décision. Si c’est non, l’État en tirera les conséquences», a-t-il ajouté.

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes empoisonne depuis des années les relations entre le Parti socialiste et les écologistes.