Accueil | Actualités | Un projet d’attentat déjoué dans la région d’Orléans

Un projet d’attentat déjoué dans la région d’Orléans


Le ministre de l'Intérieur de la France, Bernard Cazeneuve. (photo AFP)

Deux Français ont été interpellés et mis en examen samedi, a annoncé ce mardi le ministre de l’Intérieur français, Bernard Cazeneuve.

Un projet d’attentat dans la région d’Orléans (Loiret) a été déjoué la semaine dernière par la DGSI, a annoncé Bernard Cazeneuve, mardi 22 décembre, lors d’une visite à Toulouse. Deux Français ont été interpellés et mis en examen samedi, a précisé le ministre. Ils visaient « des représentants de la force publique », selon le ministre de l’Intérieur.

Les deux hommes étaient en contact avec un djihadiste français présent en Syrie, a ajouté Bernard Cazeneuve selon Reuters. « L’enquête devra établir s’il était le commanditaire des attaques que l’un d’eux a reconnu avoir projetées contre des militaires, des gendarmes et des policiers », a-t-il dit.

Selon un journaliste de BFMTV, qui a assisté au discours du ministre, les interpellés sont âgés de 20 et 24 ans. Le journaliste du Monde Soren Seelow, qui cite des sources judiciaires, parle, lui, de deux hommes de 24 ans, tous deux orléanais.

Selon RTL, le ministre de l’Intérieur a précisé que le suspect de 20 ans était inconnu des services de police, et celui de 24 ans, connu « pour des faits de délinquance ».

De sources policières à Paris, on précise que ces deux Français étaient pour l’un, originaire du Maroc, et pour l’autre, du Togo. Selon M. Cazeneuve, les deux hommes étaient « en contact avec un Français jihadiste présent en Syrie dont l’enquête devra établir s’il était le commanditaire des attaques que l’un des deux interpellés a reconnus au cours de sa garde à vue avoir projetés à l’encontre de militaires, de gendarmes, de policiers et de représentants de l’Etat ». « Ces arrestations sont le résultat d’un travail minutieux de nos services de renseignement et portent à 10 le nombre d’attentats déjoués sur le territoire national depuis 2013 », s’est félicité le ministre, qui a rendu hommage à la DGSI.

Le Quotidien