Accueil | Actualités | Un mort décapité et deux blessés dans un attentat contre une usine en Isère

Un mort décapité et deux blessés dans un attentat contre une usine en Isère


L'auteur présumé de l'attaque, connu des services de la DGSI, a été arrêté. (Photo AFP)

Un homme est mort, décapité, et deux personnes ont été légèrement blessées dans un attentat commis vendredi matin contre une usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère, sud-est de la France). Deux suspects ont été arrêtés.

Un homme soupçonné d’avoir participé à cette attaque a été arrêté par les gendarmes, ont précisé des sources proches du dossier. Il est connu de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Des recherches sont en cours pour vérifier s’il était ou non accompagné d’un complice. « Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs individus, à bord d’un véhicule, ont foncé sur l’usine. Une explosion s’est alors produite », a dit une autre source proche du dossier.

« Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine mais on ne sait pas encore si le corps a été transporté sur place ou pas », a ajouté cette source, évoquant aussi « un drapeau avec des inscriptions en arabe retrouvé sur place ». La tête décapitée et recouverte d’inscriptions en arabe était accrochée à un grillage extérieur, selon une autre source proche de l’enquête. Un des auteurs de l’attentat est entré dans l’usine de gaz industriels Air Products, classée Seveso (site sensible), un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz.

Selon le Dauphiné Libéré, qui a révélé l’information, l’attaque s’est produite vers 10h. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête, a annoncé le procureur de la République de Paris, François Molins, dans un communiqué. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui était en déplacement dans le Rhône voisin, se rendait « immédiatement » sur place en fin de matinée, selon son entourage. Le Premier ministre Manuel Valls a ordonné une « vigilance renforcée » sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes, ont annoncé les services de Matignon.

Victime identifiée, deux suspects en garde à vue

La dépouille de la personne retrouvée décapitée est celle d’un chef d’entreprise de la banlieue de Lyon, a-t-on appris de sources proches du dossier. Aucun autre détail sur l’identité de cette victime n’a été donné par ces sources.

Deux personnes sont en garde à vue, dont un suspect interpellé sur les lieux de l’attentat, un homme de 35 ans connu des services antiterroristes. L’autre personne a été arrêtée à la mi-journée, a précisé une source judiciaire.

AFP