Accueil | Actualités | Un fœtus sauve sa mère après une rupture utérine, « un cas exceptionnel »

Un fœtus sauve sa mère après une rupture utérine, « un cas exceptionnel »


Le bébé avait collé son dos contre la zone de rupture, ce qui a permis de colmater la brèche et d'éviter une hémorragie. (illustration AFP)

Un fœtus a sauvé sa vie et celle de sa mère qui avait fait une rupture utérine, en se positionnant de telle sorte dans son utérus qu’il lui a évité une hémorragie, a-t-on appris jeudi auprès du CHR de Lille, qui parle d’un cas « exceptionnel ».

La patiente, enceinte de huit mois et demi, s’était présentée au CHR pour des « douleurs importantes », a relaté le Dr Charles Garabedian, gynécologue obstétricien au CHR de Lille, qui a rapporté avec ses collègues le cas clinique dans un article du European journal of obstetrics, gynecology and reproductive biology.

« Tout son bilan était normal : l’examen clinique, l’échographie du bébé, l’enregistrement du cœur du bébé », affirme le médecin, précisant que la patiente avait déjà vécu une césarienne. « Alors, on a réalisé un scanner et on a ainsi fait le diagnostic de rupture utérine », qui peut entraîner une hémorragie et une mort in utero, a affirmé le Dr Garabedian.

Mais, « ce qui est extraordinaire, c’est que le bébé avait collé son dos contre la zone de rupture » ce qui a permis « de colmater la brèche et d’éviter une hémorragie et une extériorisation du cordon », a poursuivi le médecin. « Dès qu’on a su cela, une césarienne a été faite en urgence » et le bébé et la mère n’ont eu « aucune » complication après la naissance, a-t-il assuré.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .