Accueil | Actualités | Tunnel sous la Manche : trafic navettes et Eurostar perturbé après une rupture de caténaire

Tunnel sous la Manche : trafic navettes et Eurostar perturbé après une rupture de caténaire


La circulation des navettes (automobiles et poids lourds) dans les deux sens et le trafic des trains Eurostar étaient fortement perturbés mercredi, avec des retards et des annulations après une rupture de caténaire dans le tunnel sous la Manche.

BRITAIN-FRANCE-TRANSPORT-EUROSTAR

Quatre trains Eurostar ont été supprimés. (Photos : AFP)

« Le trafic continue à fonctionner, on n’est pas à 100% mais ça fonctionne, il n’y a rien d’alarmant », a indiqué à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel. Dans la matinée, « il y avait 60 minutes d’attente au niveau des navettes Eurotunnel passagers », a-t-il indiqué en milieu de journée. L’incident « est dû à une disjonction de caténaire. Les travaux qu’on a commencés vont prendre plus de temps que prévu », selon lui. Aucune heure de retour à la normale n’a pu être précisée. « Des retards d’environ une heure affectent actuellement tous les services Eurostar à la suite de problèmes d’alimentation électrique », a de son côté annoncé Eurostar sur son compte Twitter, avant de signaler l’annulation de quatre trains.

gvjerhjvioerhibger

L’incident a entraîné la fermeture d’un des deux tunnels, le tunnel nord, et « nous sommes sur une circulation sur une seule voie (contre deux habituellement), ce qui entraîne des retards de l’ordre de 60 minutes environ pour les trains Eurostar », a déclaré à l’AFP une porte-parole d’Eurostar . « Afin de réduire au maximum ces retards pour nos voyageurs, nous avons dû revoir notre plan de transport et procéder à l’annulation de ces quatre trains », a-t-elle ajouté. Un Londres-Paris, un Paris-Londres, un Bruxelles-Londres et un Londres-Bruxelles ont ainsi été supprimés. La compagnie a assuré que les passagers prévus sur ces trains annulés se verraient proposer des solutions alternatives pour rejoindre leur destination dans la journée.

La circulation dans le tunnel sous la Manche a déjà connu de grosses perturbations le weekend dernier, avec un début d’incendie samedi dans un camion transporté par une navette et un problème de caténaire dimanche.

AFP