Accueil | Actualités | Trois morts dans une fusillade à Marseille

Trois morts dans une fusillade à Marseille


La thèse du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue fait peu de doute, selon les enquêteurs. (Photo AFP)

Trois hommes ont trouvé la mort samedi soir dans une fusillade probablement liée au trafic de drogue dans une cité des quartiers nord de Marseille. Dix personnes ont été tuées par balle dans l’agglomération depuis le début de l’année.

« Un homme arrive, il défouraille et en tue trois et en blesse trois autres », a résumé le procureur adjoint de Marseille André Ribes. Selon les premiers éléments, « deux ou trois » assaillants ont fait irruption peu avant 23h dans une épicerie de nuit, en bas d’un petit immeuble de quatre étages au cœur de cette cité du 15e arrondissement où une « quinzaine de personnes » regardaient le clasico de la Liga espagnole entre le FC Barcelone et le Real Madrid.

Loin de tirer au hasard, les agresseurs auraient « sélectionné » leurs victimes, touchées à la tête et au thorax. Une source proche du dossier a confié que le calibre de l’arme utilisée était « compliqué », différent du 7,62 mm habituel de la kalachnikov. Les enquêteurs de la police judiciaire de Marseille, saisie, tâchent de déterminer quel type d’arme a été utilisé : une kalachnikov modifiée pour tirer ces munitions ou un autre modèle.

La thèse du règlement de comptes sur fond de trafic de drogue fait peu de doute, selon les enquêteurs. « A l’évidence, c’est lié aux stupéfiants », a soufflé une source proche de l’enquête. « L’implication des victimes dans le trafic de drogue semble assez établie pour au moins deux d’entre eux », a poursuivi cette source. Les trois victimes avaient entre 20 et 30 ans.