Quatre personnes étaient en garde à vue dimanche à la suite de treize nouvelles perquisitions antiterroristes dans plusieurs villes de Belgique, cinq jours après les attentats de Bruxelles, a annoncé le parquet fédéral.
Quatre perquisitions ont été menées dimanche matin à Malines et une à Duffel, deux villes de la région flamande dans le nord du pays. Les huit autres ont eu lieu dans divers quartiers de Bruxelles.
« Au total, neuf personnes ont été emmenées pour audition » dans ce « dossier de terrorisme » mais « cinq d’entre elles ont été libérées », a déclaré le parquet dans un communiqué, sans toutefois dire si ces opérations étaient liées à l’enquête sur les attentats jihadistes qui ont fait 28 morts mardi.
« Le magistrat instructeur décidera dans le courant de la journée » du placement ou non des quatre personnes auditionnées « en détention préventive », a-t-il ajouté, refusant de préciser le résultat des perquisitions.
Un premier suspect, Fayçal Cheffou, a été inculpé dans l’enquête sur les attentats, avait annoncé samedi le parquet. Deux autres hommes ont été inculpés ces derniers jours dans une affaire distincte, liée à un projet d’attentat déjoué jeudi en France.
AFP