Accueil | Actualités | Transition écologique : la France prête 250 millions d’euros en Chine

Transition écologique : la France prête 250 millions d’euros en Chine


"C'est la première fois que l'AFD prête directement à une entité non souveraine", en l’occurrence une banque publique chinoise, a relevé le directeur général de l'AFD. (photo AFP)

L’Agence française de développement (AFD) a signé pour 250 millions d’euros de prêts avec la Chine, pour l’aider notamment à réussir sa transition écologique, a annoncé mardi à Pékin l’établissement public.

Un prêt de 100 millions d’euros a été conclu avec la Bank of Nanjing, une banque basée à Nankin (est), afin de financer des projets dans les domaines de l’environnement, du climat ou de l’efficacité énergétique, a annoncé devant la presse le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux.

« C’est la première fois que l’AFD prête directement à une entité non souveraine », en l’occurrence une banque publique chinoise, a relevé Rémy Rioux.

Un autre prêt, de 50 millions d’euros, est destiné à « un bourg » de la région du Guangxi (sud) pour un projet de « restauration du patrimoine naturel et culturel ».

Enfin, un prêt de 100 millions d’euros a été signé en faveur d’un projet de « prise en charge du vieillissement » de la population dans la province pauvre du Guizhou (sud-ouest). La Banque mondiale participe au même projet à hauteur de 350 millions.

Rémy Rioux a défendu ces projets d’aide à la Chine, même si le géant asiatique est devenu la deuxième économie mondiale.

« La France trouve son compte » dans ces projets de développement, a-t-il expliqué. « Elle a intérêt à ce que la Chine réussisse sa transition écologique et sa transition économique ».

La France et la Chine participent aussi à des projets de développement dans des pays tiers, notamment en Afrique, a souligné Rémy Rioux. Des discussions sont ainsi en cours pour le cofinancement d’un projet de dépollution d’une baie à Dakar, a-t-il précisé.

AFP