Pour le parquet, il n’y a pas de doute. Pour vendre la cocaïne et l’héroïne, les prévenus s’étaient organisés.
C’était hier le réquisitoire du parquet dans le procès où comparaissaient sept hommes pour trafic de cocaïne, d’héroïne et de marijuana, à Esch-sur-Alzette. Selon les calculs de l’enquêteur, entre novembre 2013 et mars 2014, ce trafic, qui s’était en grande partie déroulé dans le quartier du Brill, leur avait rapporté au moins 283 000 euros.
Alors qu’à la barre, le principal prévenu, Maher G., a contesté avoir fait un tel chiffre d’affaires, dans son réquisitoire, le premier substitut, Martine Wodelet, a rappelé que les calculs se basent uniquement sur les écoutes, les déclarations des clients et celles des prévenus.
Ce qui laisserait envisager que l’ampleur du commerce dépassait, de loin, la somme retenue dans le dossier. Le parquet a, par ailleurs, rappelé que Maher G. avait régulièrement transféré d’importantes sommes d’argent en Tunisie et en Italie. « Il n’y a aucun doute qu’il y ait eu association de malfaiteurs », a souligné Martine Wodelet en étayant les différents maillons de l’organisation.
« Nous, on était les petits soldats »
Maher G. aurait été l’homme qui se trouvait à la tête de la structure : il était venu au Luxembourg pour vendre des drogues. Dans un premier temps, c’est lui qui décrochait le téléphone, fixait les rendez-vous pour la remise et vendait la drogue. Une fois épaulé par Tarek T. et un certain «Khaled», il ne se rendait plus lui-même sur place. Le parquet a demandé hier de condamner Maher G. à une peine de 15 ans, «Khaled» à 12 ans et Tarek T. à 10 ans. Il requiert aussi une amende proportionnelle au trafic qu’ils ont mené.
Pour le parquet, les prévenus Steve L., Daniel B. et Carlos G. sont de simples rabatteurs. Lors d’une de leurs auditions, l’un des trois avait ainsi affirmé : « Nous, on était que les petits soldats. » 42 mois de prison, c’est la peine que le parquet a requise contre les trois qui sont en aveux. Mais il ne s’oppose pas à un large sursis probatoire. Le 6 mai, la IXe chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg rendra son jugement.
De notre journaliste Fabienne Armborst