Accueil | Actualités | Toute la PH retient son souffle

Toute la PH retient son souffle


Hostert se déplace à Grevenmacher à 20h. (Photo archives Julien Garroy)

[11e journée, matches en retard] Quatre des six premiers du classement s’affrontent ce mercredi soir, en compagnie de deux (ex-)favoris en difficulté.

Rodange «épuisé», Etzella… aussi ?

La prolongation de dimanche contre Mondercange, même disputée en supériorité numérique, a, de l’aveu de Séraphin Ribeiro, «laissé des traces. Ce terrain commence à être très lourd. Ça nous a épuisés». De plus, le club continue de gérer le lent retour à la compétition de son buteur, Romain Zéwé, auteur certes de deux doublés en Coupe déjà, mais contre une D2 (Hosingen) en 16e et contre un Mondercange à neuf en 8e. Pas loin, mais pas non plus franchement près d’une place de titulaire, il risque de faire de la figuration active jusqu’à la trêve.

Pas grave : avant ce choc contre l’imperméable Etzella (2 buts encaissés en dix journées), El Guerrab, privé de Coupe pour une douleur aux ischios, devrait revenir. Il effectuait des tests hier soir.

Etzella, lui, sera toujours privé d’Augusto et Oliveira. Et peut-être aussi de jus puisque lui aussi a dû jouer 120 minutes… mais a eu 24 heures de récupération en plus. «C’était dur comme match, insiste pourtant Claude Ottelé au sujet de l’exploit contre Rumelange. Nous aussi, notre terrain n’est vraiment pas bien et je me demande vraiment comment nos très jeunes joueurs vont gérer ça…»

Mondercange n’a plus «que 12 joueurs»

Hou! Qu’elles ont fait du mal au moral mondercangeois, les expulsions des deux grognards du milieu que sont Zydko et Lebresne, en Coupe, sur la pelouse de Rodange. S’il a pardonné sur le fond («Quand on est pris dans son match, expérimenté ou pas…»), Jacques Muller ne peut pas cacher que ça l’embête énormément : «On est à douze demain!» En effet, le FCM a vu Nguyen se faire les croisés, alors que Wétie souffre d’une déchirure, Biever d’une élongation et D’Anzico d’une entorse. Au rayon entorses, il y a encore Oliveira, qui n’est encore que douteux, le cas Leduc (genou), restant toujours très épineux.

«Il faut pourtant qu’on sorte de cette zone rouge», râle Jacques Muller. Compliqué, avant de recevoir l’US Esch, qui marche sur l’eau. Mais qui, heureusement pour Mondercange, doit utiliser les doigts des deux mains pour énumérer les soucis : entre Danso, expulsé en Coupe lui aussi et Dione, out jusqu’en fin d’année, les doutes se multiplient. Antonio Viana et Sergio Ferreira souffrent des adducteurs, Diogo Rocha est touché au genou, Paulo Pinto et Pedro Duarte sont sortis épuisés du match face au Swift. Dans le pire des cas, deux clubs confondus, il y aura 14 absents ce soir…

Le «geste interdit» de Augustyn peut aider Hostert

Comme Mondercange, Grevenmacher fait partie de ces gros outsiders de début de saison qui ont aujourd’hui l’impérieux besoin de s’éloigner de la zone rouge. Outre l’incertitude planant au-dessus de Marques (genou), la forme d’Augustyn, de retour mais géré très scrupuleusement en attendant de pouvoir se remettre complètement de sa blessure cet hiver, est vitale. «Tant qu’il évite un geste qui lui est interdit, ça va», explique Manuel Peixoto qui, bien évidemment, ne dévoilera pas de quoi il s’agit…

Les attaquants d’Hostert auront tout le loisir de chercher. Rougeaux, qui avait de l’eau dans le genou pour la venue du Fola en Coupe, n’est pas encore certain d’en être mais avec ou sans lui, Henri Bossi, qui veut toujours croire à la montée, a fixé le cap : au minimum six points sur les trois derniers matches de l’année. Si possible sept. «C’est le minimum pour avoir encore une chance d’y croire.»

Julien Mollereau