Les professionnels espagnols du tourisme ont annoncé jeudi s’attendre à un nouvel été « extraordinaire » sur les plages comme dans les grandes villes, qui bénéficient de reports de touristes échaudés par les attentats du printemps à Londres.
L’activité touristique devrait croître de 4,1% en 2017, un rythme plus élevé que celui de l’économie espagnole, attendu à 3%, estime la fédération patronale Exceltur, revoyant ainsi en nette hausse sa précédente prévision. Cet optimisme vient principalement de « l’intense augmentation de la demande étrangère, supérieure aux prévisions », explique Exceltur. Le premier semestre a ainsi été marqué par « une plus grande affluence urbaine », due à l’arrivée de touristes « qui auraient dû se rendre dans d’autres capitales européennes mais ont finalement choisi l’Espagne » en raison des récents attentats, a détaillé le vice-président d’Exceltur José Luis Zoreda lors d’une conférence de presse.
Environ 2,7 millions de touristes étrangers ont par exemple visité Madrid entre janvier et mai, en hausse de plus de 19% sur un an, selon les derniers chiffres disponibles de l’Institut national de la statistique (INE). Les régions côtières continuent par ailleurs à bénéficier du report de touristes d’Europe de l’Ouest ayant déserté depuis 2016 la Turquie et l’Égypte, selon Exceltur. Près de 14 millions de touristes sont actuellement « prêtés » à l’Espagne par d’autres destinations touchées par des attentats, estime José Luis Zoreda.
Pas d’effet Brexit
Par ailleurs, « l’effet Brexit ne se ressent pas, bien au contraire », les Britanniques restant en tête du peloton des visiteurs, suivis des Allemands et de Français. L’Espagne reste également une destination prisée des résidents luxembourgeois. Le nombre de touristes en provenance des États-Unis et de l’Asie a fortement progressé entre janvier et mai (+19% et +35% environ).
En revanche, Exceltur s’inquiète d’une baisse de la durée moyenne des séjours, et surtout d’une « congestion » suscitant des réactions anti-touristes dans les régions les plus prises d’assaut (Catalogne, Baléares…). La fédération, qui regroupe de nombreux hôteliers, attribue cet engorgement à la croissance « débordante » des locations illégales de logements par les visiteurs étrangers (+37% sur la période mars-mai).
En 2016, l’Espagne a reçu 75 millions de touristes. C’était en 2015 la troisième destination touristique au niveau mondial après la France et les États-Unis, selon l’Organisation mondiale du tourisme qui n’a pas publié le palmarès 2016.
Le Quotidien/AFP