Après une saison impressionnante à l’étage inférieur, le RM Hamm Benfica retrouve l’élite. Une Division nationale que le champion en titre de PH aborde avec une certaine modestie, bien conscient de la mission qui l’attend.
Dino Toppmöller a vu partir cet été trois de ses principaux éléments (Cozza, Kuduzovic et Linn). Si, au vu des moyens du club, il se dit satisfait de ses recrues, l’entraîneur espère que la relative faible profondeur de son groupe ne prêtera pas à conséquences.
Le Quotidien : À quelles ambitions peut prétendre le champion en titre de PH que vous êtes ?
Dino Toppmöller : L’objectif principal, c’est évidemment de se maintenir. Entre la PH et la DN, l’écart est important. Le niveau de jeu est bien plus élevé. Les ambitions dépendent des joueurs qui composent ton effectif. Et les départs de Cozza et de Kuduzovic ne sont pas anodins.
J’aurais aimé les garder mais la réalité c’est que le club ne dispose pas des mêmes moyens qu’Etzella et Mondorf par exemple qui ont pu satisfaire aux souhaits de Cozza et Kuduzovic qui, de par leur expérience, ont joué un rôle très important dans la conquête du titre de PH.
Après, en tant qu’entraîneur, je ne peux pas me plaindre puisqu’il ne s’agit pas de mauvaise volonté de la part du club mais de moyens. À partir du moment où je connais la situation, je dois m’adapter.
Pourquoi avoir laissé filer Marcel Linn, votre deuxième meilleur buteur ?
Il n’y a pas une mais plusieurs raisons. Marcel est vraiment un bon gars, sérieux à l’entraînement, efficace devant le but mais pour cette saison, je souhaitais un joueur d’un autre profil. Marcel est davantage un finisseur, or il évoluait sur un côté. À droite ou à gauche.
Et dans ce secteur, j’ai besoin d’un joueur qui maîtrise davantage ses nerfs lorsque la situation le demande. Son bagage technique n’était peut-être, et ce n’est que mon avis, pas suffisant. Cela dit, je souhaite à Marcel une très bonne saison à Pétange.
Pour le remplacer, on a recruté Martin Ontiveros. Ce milieu de terrain, qui vient des États-Unis, est très technique et possède une très bonne vision du jeu. C’est un bon récupérateur qui peut jouer en n° 8 (NDLR : le numéro de Linn la saison passée…). C’est un garçon intelligent qui souhaitait déjà nous rejoindre il y a un an mais ce n’était pas possible.
Dans l’esprit de beaucoup, le RFCU supplante le RM Hamm comme le club de la capitale. Que cela vous inspire-t-il ?
Franchement? Ça m’est égal! Que l’on soit considéré ou non comme LE club de la capitale n’a pas vraiment d’importance. Le plus important est d’avoir démontré, la saison passée, qu’on était la meilleure équipe de Promotion d’honneur et donc… de la capitale. Nous avons quand même fini devant le RFCU qui avait pourtant d’autres moyens, notamment financiers, que les nôtres. Maintenant, on verra bien ce qu’il en sera cette saison. Mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait une réelle rivalité entre les deux clubs. Enfin, rien comparé à ce que j’ai pu vivre quand j’étais à Francfort, face à Offenbach, ou à Manchester City, contre United où il y avait quand même 10 000 spectateurs pour un match des réserves…
Cette saison encore, vous figurez dans l’effectif. Vous avez du mal à mettre fin à votre carrière ?
Je souhaite passer la main aux plus jeunes et les guider depuis le banc en leur transmettant mon expérience. Après, je suis dans le cadre car je pense être encore capable de pouvoir rendre l’un ou l’autre service. Alors oui, je jouerai sans doute quelques matches…
Votre groupe compte 22 joueurs. Ce n’est pas un peu juste pour toute une saison en BGL Ligue ?
Sur ces 22 joueurs, il y en a 18 auxquels s’ajoutent quatre jeunes. Ce n’est pas un groupe étoffé et bien évidemment, comme tout entraîneur, j’aurais préféré pouvoir m’appuyer sur 22 joueurs de grande qualité, mais l’effectif correspond aux moyens du club. Après, c’est vrai qu’il faut espérer que l’on soit relativement épargnés par les blessures. Un peu comme la saison dernière…
Charles Michel
Tour des clubs : ce jeudi 16 juillet, retrouvez l’équipe de Wiltz. Déjà parus : RFCU, Strassen.
L’effectif 2015-2016
• GARDIENS
Chris Clément ; Pit Theis
• DÉFENSEURS
Paulo Arantes ; David Veiga ; Nicolas Desgranges ; Joël Da Mata ; Tony Mastrangelo ; Dany Ferraz ; Emmanuel Lapierre ; Jan Umlauf
• MILIEUX
Giancarlo Pinna ; Filipe Ribeiro ; Eurico Gomes ; Piero Rizzi ; Jonathan Zinram ; Martin Ontiveros ; Youri Inglebert
• ATTAQUANTS
Patrick Stumpf ; Robin Mertinitz ; Mike Fernandes ; Dino Toppmöller ; Mike Schneider
Départs
Cataldo Cozza (Etzella), Fahrudin Kuduzovic (Mondorf), Djilali Kehal (Kayl/Tétange), Marcel Linn (Union Titus Pétange).
Leur début de saison
1 re journée, 2 août RFCU – RM Hamm Benfica
2 e journée, 9 août Progrès – RM Hamm Benfica
3 e journée, 16 août RM Hamm Benfica – Grevenmacher
4 e journée, 23 août Etzella – RM Hamm Benfica
5 e journée, 30 août RM Hamm Benfica – F91
6 e journée, 13 septembre Rumelange – RM Hamm Benfica
7 e journée, 20 septembre RM Hamm Benfica – Fola
8 e journée, 27 septembre Differdange 03 – RM Hamm Benfica
9 e journée, 18 octobre RM Hamm Benfica – Mondorf
10 e journée, 25 octobre Wiltz – RM Hamm Benfica
11 e journée, 31 octobre RM Hamm Benfica – Rosport
12 e journée, 8 novembre Strassen – RM Hamm Benfica
13 e journée, 29 novembre RM Hamm Benfica – Jeunesse