Après une saison compliquée, Grevenmacher a perdu plusieurs éléments importants. Des départs affaiblissant une équipe qui s’attend à vivre «une saison très difficile», comme l’affirme René Peters, le capitaine mosellan. Selon lui, cela n’est en rien étonnant au vu des moyens budgétaires du club.
Le Quotidien : Le CSG a perdu cet été Schaab, Almeida, Wang, Magalhaes et Martino, quatre titulaires indiscutables. Faut-il s’attendre à voir un CSG fortement amoindri ?
René Peters : Perdre des gars de ce niveau, de cette expérience est forcément préjudiciable. Je comprends ceux qui sont partis pour rejoindre de meilleurs clubs, moins ceux qui sont partis jouer un ou deux étages en dessous. Par contre, quand je vois (Juncai) Wang partir en PH, je ne comprends pas. Il y a peut-être des raisons personnelles, mais sur le plan sportif, à mes yeux, c’est un manque d’ambition.
S’il y a un joueur que le club aurait pu retenir, c’est Joël (Magalhaes). Il était prêté et avait montré de belles choses depuis son arrivée. L’entraîneur de l’époque avait informé le comité de l’importance de le conserver, mais le club a tardé. Le nouveau comité avait peut-être d’autres chantiers, toujours est-il que le club a perdu un joueur qu’il ne devait pas perdre.
En tant que taulier, avez-vous été consulté sur le recrutement ?
Non, pas du tout. Partout où je suis passé, les dirigeants et l’entraîneur venaient me voir pour discuter de tel ou tel joueur, juste pour avoir mon avis de joueur. Là non. Le comité et le nouveau coach ont fait ça de leur côté et c’est leur choix. Leur droit surtout et je ne m’en offusque pas d’ailleurs, même si je le regrette un peu…
Contrairement aux deux dernières saisons, le CSG ne compte pas de « Dudelangeois ». La fin de cette collaboration est-elle préjudiciable ?
Pouvoir frapper à la porte d’un tel club, dont tu connais la qualité des joueurs, c’est sûr que ça facilite les choses. Mais un club ne peut pas vivre en comptant éternellement sur le bon vouloir d’un autre.
Qualitativement, les départs ont-ils été compensés ?
Les joueurs qui arrivent ont, dans l’ensemble, peu d’expérience en DN ou disposaient d’un temps de jeu limité la saison dernière. Donc, non. Après, Omar Ontiveros, qui est un joueur à vocation offensive, m’a l’air très intéressant.
3e , 6e , 8e , 9e . Le CSG n’a cessé de reculer dans la hiérarchie. Comment enrayer cette chute ?
En l’espace de quelques années, le budget du club a été divisé par deux. Dans ce cas, tu ne peux pas prétendre avoir les mêmes joueurs, la même qualité de jeu. Tu t’appuies sur des jeunes, ce qui est très bien, mais tu sais pertinemment que tu passeras par une phase sans résultats. On est dans cette phase.
Charles Michel
Suivez notre tour des clubs. Déjà parus : Wiltz, RM Hamm, RFCU, Strassen. Lundi 20 juillet : Mondorf.
L’effectif 2015-2016
• GARDIENS
Michal Augustyn ; Esteban Delaporte
• DÉFENSEURS
Dariusz Brzyski ; Tim Heinz ; Vic Speller ; Omar Ontiveros ; Gilles Feltes
• MILIEUX
Bob Dahlke ; Din Dervisevic ; Matondo Makiadi ; André Mota ; Christophe Pazos ; René Peters ; Adrien Pfeiffer ; Mensur Reckovic ; Inas Sehovic ; Mathieu Trierweiler ; Ben Guettai ; Giuseppe Schipani ; Michel Bechtold
• ATTAQUANTS
Florian Gaspar ; Joël Kitenge ; Damien Steinmetz ; Giuseppe Ferretti
Leur début de saison
1 re journée, 2 août Strassen – Grevenmacher
2 e journée, 9 août Grevenmacher – Jeunesse
3 e journée, 16 août RM Hamm – Grevenmacher
4 e journée, 23 août Grevenmacher – Progrès
5 e journée, 30 août Grevenmacher – RFCU
6 e journée, 13 septembre Etzella – Grevenmacher
7 e journée, 20 septembre Grevenmacher – F91
8 e journée, 27 septembre Rumelange – Grevenmacher
9 e journée, 18 octobre Grevenmacher – Fola
10 e journée, 25 octobre Differdange 03 – Grevenmacher
11 e journée, 31 octobre Grevenmacher – Mondorf
12 e journée, 8 novembre Wiltz – Grevenmacher
13 e journée, 29 novembre Grevenmacher – Rosport