Accueil | Actualités | Tour de France 2022 : ce qu’il faut savoir

Tour de France 2022 : ce qu’il faut savoir


Le parcours officiel de ce Tour de France 2022. (Photo by Anne-Christine POUJOULAT / AFP)

Le programme détaillé de la 109e édition du Tour de France a été officiellement présenté au Palais des Congrès de Paris jeudi 14 octobre. Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, y a révélé le tracé de l’épreuve masculine. Tour d’horizon.

Un départ du Danemark

Les coureurs s’élanceront bien le 1er juillet prochain de Copenhague, au Danemark. L’épreuve débutera par un contre-la-montre qui s’étalera sur 13 kilomètres dans la capitale danoise. Le pays scandinave accueillera les trois premières étapes de la Grande Boucle.

Le Danemark est le dixième pays à accueillir le Grand Départ du Tour. Soixante-huit ans après le premier coup d’envoi donné de l’étranger, à Amsterdam (Pays-Bas).

Cette fois, une journée est prévue pour le transfert après les trois premières journées, conformément à la règle de l’Union cycliste internationale qui autorise ce recours une fois tous les quatre ans.

Le contre-la-montre du premier jour présentera un profil très plat sur la distance de 13 kilomètres. Il empruntera les grandes artères de Copenhague, passera devant la petite sirène, l’un des emblèmes de la capitale danoise, et se terminera devant le jardin Tivoli.

Pas de Trouée

Si Arenberg figure sur la carte du Tour en tant qu’arrivée de la 5e étape, les organisateurs du Tour ont exclu d’emprunter la célèbre Trouée, l’un des secteurs classés 5 étoiles dans l’échelle de difficultés de Paris-Roubaix.

« Il y a la ligne TGV toute proche. Pour des raisons de sécurité évidentes, il n’est pas envisageable de faire arriver une étape par la Trouée », a expliqué le directeur du Tour Christian Prudhomme.

Bicentenaire de Louis Pasteur

La 8e étape partira de Dole, en hommage au grand savant Louis Pasteur né 200 ans plus tôt dans la cité du Jura. Elle se terminera devant le stade olympique de Lausanne, après être passée devant le siège du Comité international olympique dans le final.

Diplomatie entre France et Danemark

Le second contre-la-montre aura lieu dans le Lot, à la veille de l’arrivée. « On avait une candidature du Lot depuis plusieurs années, mais on avait en tête de la faire coïncider avec le Grand départ du Danemark », a souligné le directeur du Tour Christian Prudhomme.

« Le père du prince héritier était français et la propriété familiale est tout près de Cahors. C’est la diplomatie du sport et du Tour de France, il y a de vrais liens entre le Danemark et la France ».

Lien avec le rugby

La 19e étape débutera à Castelnau-Magnoac, village de 800 habitants qui doit sa renommée à l’enfant du pays, le demi de mêlée du XV de France Antoine Dupont.

Une façon, pour le Tour, d’établir un lien avec le rugby, l’année d’avant la Coupe du monde organisée en France.

En passant par la Lorraine…

Le Tour de France 2022 passera aux portes du Luxembourg, en l’occurrence, dans la ville de Longwy, qui accueille le parcours pour la deuxième fois.

Une étape de 220 km depuis la Belgique, la plus longue de ce tour 2022, avec un final dans la Côte de Pulventeux, quelques kilomètres avant la Côte des Religieuses.

En 2017 à Longwy, l’arrivée de la 3e étape avait été spectaculaire. C’est le Slovaque Peter Sagan, qui s’était alors imposé devant l’Australien Michael Matthews.

Dernière étape dans un stade

Le Tour entamera sa dernière étape dans un stade couvert, La Défense Arena, située à Nanterre dans les Hauts-de-Seine. Cinq ans après le départ donné dans l’Orange Vélodrome de Marseille… en plein air.

Quelques chiffres…

Neuf sites ou villes-étapes accueilleront le Tour pour la première fois : outre les cinq danoises (Copenhague, Roskilde, Nyborg, Vejle, Söderborg), la ville suisse d’Aigle, siège de l’Union cycliste internationale, et les petites bourgades de Castelnau-Magnoac, Lacapelle-Marival et Rocamadour, découvriront la course.

Au rayon chiffres, la dotation s’élèvera à 2,3 millions d’euros pour les équipes et les coureurs, dont 500.000 euros pour le lauréat.

LQ avec AFP