Total compte investir un milliard de dollars par an au Brésil au cours des prochaines années, a indiqué le directeur général de Total E&P du Brésil Maxime Rabilloud, dans un entretien au quotidien économique Valor Economico, lundi.
«Nous voulons croître au Brésil. C’est une décision stratégique au sens littéral du terme (…) Nous allons cesser d’investir dans d’autres endroits du monde pour investir au Brésil», a affirmé M. Rabilloud, numéro un du groupe dans le pays sud-américain. La décision de Total d’élargir ses activités au Brésil intervient après son annonce d’acquisition la semaine dernière de parts dans des gisements pré-salifères de Petrobras au Brésil et d’une participation de 50% dans deux centrales de cogénération, pour 2,2 milliards de dollars.
L’accord signé mercredi avec la compagnie publique pétrolière du Brésil porte aussi bien sur la prospection (l’amont) que l’aval (la production) et couvre les opérations, la recherche et la technologie. Il permettra aux deux entreprises de réduire les coûts de prospection et de production à un moment où le prix du baril de pétrole est bas, selon Valor.
Il devra aussi augmenter la participation de Total sur le marché pétrolifère brésilien et ouvrir le chemin à la commercialisation du gaz naturel et de la production d’énergie électrique. «C’est une alliance (avec Petrobras) qui est faite pour durer, nous allons continuer à dialoguer avec Petrobras sur le long terme pour faire d’autres choses ensemble», a ajouté M. Rabilloud lundi, soulignant la grande expérience de Petrobras en eaux profondes.
Selon lui, le Brésil concentre un grand volume de ressources naturelles et un marché consommateur attractif. Total et Petrobras participent déjà ensemble à 15 consortiums internationaux dans l’exploration et production, dont 9 au Brésil et 6 dans le reste du monde. L’accord signé mercredi dernier est intervenu alors que Petrobras, confronté à un endettement massif lié aux conséquences d’un vaste scandale de corruption politico-financier et à la chute des cours du pétrole, a annoncé récemment la réduction de 25% de ses investissements sur la période 2017-2021.
Total est présent au Brésil depuis 1975 où il emploie plus de 2 500 personnes, dans cinq filiales.
Le Quotidien/afp