Manuel Valls annoncera lundi de « nombreuses mesures nouvelles » contre le terrorisme et la radicalisation jihadiste, à l’issue d’une réunion de ministres, a fait savoir Matignon vendredi.
L’exécutif compte déjà prolonger l’état d’urgence jusqu’à fin juillet. Lundi, le comité interministériel pour « la prévention de la délinquance et de la radicalisation » débouchera sur « un nouveau plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme », écrit Matignon dans un communiqué.
? @manuelvalls réunit lundi le Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la #radicalisation https://t.co/VmBNNxBcXS
— Gouvernement (@gouvernementFR) 6 mai 2016
« A travers l’adoption de nombreuses mesures nouvelles, ce comité interministériel constitue une nouvelle impulsion politique du gouvernement au service de la sécurité des Français », selon les services de Manuel Valls.
Matignon revendique une stratégie de lutte contre le terrorisme qui mobilise « tous les pans de l’action publique », et « pas seulement les seuls services spécialisés ou en charge de la sécurité ». Un premier plan, adopté en avril 2014, avait été complété par les mesures post-attentats décidées après les tueries jihadistes de janvier et de novembre 2015. Outre le Premier ministre, douze membres du gouvernement participeront à cette réunion, prévue lundi matin à Matignon.