Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a de nouveau mis la pression sur l’Union européenne qui doit « s’organiser » davantage dans la lutte contre le terrorisme, à quelques jours d’une réunion avec ses homologues à Amsterdam.
Face au jihadisme et à la menace terroriste, « il faut que l’Europe s’organise », a martelé cette semaine le ministre devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Insistant sur les avancées obtenues notamment sur le registre européen des données des passagers aériens dit PNR, ou la libre circulation dans l’espace Schengen, le ministre a de nouveau insisté pour que « l’ensemble des pays de l’Union européenne » disposant « d’informations sur le caractère terroriste de tel ou tel individu » les « versent dans le système Schengen ».
« Les trous dans la raquette »
Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’une task force européenne « pour un contrôle des documents de ceux franchissant les frontières », arguant que « Daech a mis en place une industrie du faux document ».
Autant de points non négociables pour la France, selon Cazeneuve. « Sinon, on n’a pas fini de disserter sur les trous dans la raquette », a-t-il prévenu au sujet des failles dans les services de renseignement.
« Soit on considère que l’Europe est un chaos et on ne fait rien », a-t-il fait valoir en réponse à des critiques de députés de l’opposition, « soit on agit avec volontarisme » et un « agenda précis ».