Accueil | Actualités | Tempête hivernale : 53 départements français placés en vigilance orange

Tempête hivernale : 53 départements français placés en vigilance orange


53 départements ont été placés en vigilance orange pour le vent, la neige et le verglas. (Photo : AFP)

Cinquante-trois départements ont été placés en vigilance orange pour le vent, dont 14 sont également en alerte orange pour la neige et le verglas, à compter de jeudi après-midi, a annoncé Météo-France.

La vigilance vent concerne une vaste zone allant de la Bretagne à l’Alsace, en passant par le Nord, l’Ile-de-France, la Bourgogne et le Centre. La vigilance neige-verglas est lancée sur 14 départements allant des Côtes-d’Armor aux Ardennes. Pour l’instant, l’événement est prévu jusqu’à vendredi 18h00. Météo-France annonce une «forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière».

En attendant, la moitié nord du pays est sous un ciel nuageux, faiblement pluvieux. Mais le vent va se renforcer sur le Nord-Ouest en fin d’après-midi, avec des rafales autour de 100 km/h dans l’intérieur et 120 km/h sur les côtes, puis arriver en soirée sur la région parisienne, le Centre et les Hauts-de-France. La tempête devrait gagner dans la nuit la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, l’Alsace et l’Auvergne. Sur ces régions, les rafales seront souvent comprises entre 100 et 110 km/h, en particulier sur le nord de la Lorraine et la Champagne.

Durant la nuit, des averses de neige sont prévues dans l’intérieur des départements côtiers de la Manche, avec des couches de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge (5 à 10 cm attendus), et le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères. Selon l’organisme de la prévision, «des dégâts importants sont à attendre» du fait du vent, tandis que neige et verglas pourront rendre les conditions de circulation «rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau».

Un précédent pic de froid le week-end dernier, avec beaucoup de verglas, avait provoqué de nombreux accidents de la route sur la moitié nord de la France.

Le Quotidien/AFP