Accueil | Actualités | Téléréalité, sport et prières pour Salah Abdeslam en prison

Téléréalité, sport et prières pour Salah Abdeslam en prison


Photographie montrant Salah Abdeslam remise par les autorités françaises, le 15 novembre 2015. (Photo : AFP)

Déjà plus de deux mois que Salah Abdeslam, après avoir été arrêté et incarcéré en Belgique, est détenu à la prison de Fleury-Mérogis, en banlieue parisienne.

Le député Thierry Solère (LR) a pu visiter l’établissement pénitentiaire, et notamment le bâtiment où se trouve le seul survivant des commandos terroristes du 13 novembre 2015, en compagnie du Journal du Dimanche (JDD). Ils révèlent dans les colonnes ce dimanche de nombreuses informations sur les conditions de détention du terroriste présumé.

Le comportement de Salah Abdeslam a changé au fil des semaines. « À son arrivée, il était poli, maintenant, il ne parle plus », a confié Mario Guzzo, responsable des bâtiments centraux, au JDD. « Au cours d’une fouille corporelle, qu’il déteste, il a haussé le ton. Il est très pudique », précise un surveillant.
Une salle de sport personnelle

Thierry Solère a « été très étonné de constater qu’une cellule avait été transformée en salle de sport » au bénéfice du prisonnier. Il a été « encore plus étonné d’apprendre que l’usage » de la salle était « exclusivement réservé » à Salah Abdeslam. Un rameur a déjà été installé et d’autres appareils de musculation ont été commandés pour lui.

Salah Abdeslam a été placé à l'isolement et sous haute surveillance à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, en région parisienne. (photo AFP)

Salah Abdeslam a été placé à l’isolement et sous haute surveillance à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, en région parisienne. (photo AFP)

Des prières régulières, de la téléréalité bien souvent

Une demi-douzaine de caméras surveillent Salah Abdeslam 24h/24.

« Le lit est fait parfaitement, il n’y a rien qui traîne, tout est rangé de façon maniaque (…) J’ai eu l’impression de quelqu’un de très tendu », raconte l’élu au JDD. Qui continue : « Il s’est parfumé et a déroulé son tapis de prière rouge. Il était en survêtement et tee-shirt sombre, cela fait une semaine qu’il ne porte plus la djellaba. Après sa prière, il s’est assis sur son lit et il s’est mis à lire le Coran ».

« Il regarde assez peu l’Euro. En revanche, son truc c’est la téléréalité, il regarde des émissions des heures et des heures… et le matin, il se lève vers 11 heures », conclut un surveillant.

Le Quotidien