Accueil | Actualités | Syrie : Assad en effigie sur un billet de banque, une première

Syrie : Assad en effigie sur un billet de banque, une première


Photo fournie le 2 juillet 2017 par l'agence officielle syrienne Sana du nouveau billet de banque à l'effigie du président Bachar al-Assad. (Photo : AFP)

Le président syrien Bachar al-Assad apparaît en effigie sur un nouveau billet de banque mis en circulation, pour la première fois dans le pays en guerre.

La banque centrale syrienne a émis dès dimanche un billet de 2 000 livres syriennes (3,3 euros selon le cours de change officiel), sur lequel apparaît l’effigie. C’est la première fois qu’un billet de 2 000 LS est mis en circulation dans un pays où la livre a dégringolé, perdant 90% de sa valeur depuis le début de la guerre en 2011. Il s’agit de la coupure la plus élevée jamais émise.

Et jusqu’à présent, seul le père de Bachar al-Assad, l’ancien président Hafez al-Assad, apparaissait sur un billet bancaire de 1 000 LS. La guerre en Syrie a éclaté en mars 2011 avec des manifestations contre le président Bachar al-Assad, avant de se transformer en un conflit complexe impliquant une multitude d’acteurs régionaux et internationaux.

Le Quotidien/AFP