Dans son édition d’hier, l’hebdomadaire « Le Jeudi » cite plusieurs noms parmi les 222 résidents luxembourgeois clients de la filiale suisse de HSBC.
Le plus gros client basé au Luxembourg figurant sur les listes de SwissLeaks serait la société Brown Brothers Harriman. (Photo : AFP)
Selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), les listes des SwissLeaks font état de 222 clients domiciliés au Grand-Duché, qui posséderaient un ou plusieurs comptes au sein de HSBC Private Bank à Genève, lors de la période concernée (du 9 novembre 2006 au 31 mars 2007). Soit au total 562 comptes pour un montant de placements de 2,9 milliards de dollars. Toujours selon l’ICIJ, un quart de ces clients possèderait un passeport luxembourgeois.
Dans son édition d’hier, l’hebdomadaire Le Jeudi cite plusieurs noms parmi ces 222 clients soupçonnés d’avoir profité du système d’évasion et de fraude fiscale mis en place par la filiale suisse de HSBC. Et ainsi d’avoir échappé à l’administration des Contributions directes en ne payant aucun impôt sur les revenus de leur épargne.
Le plus gros client serait ainsi la société Brown Brothers Harriman, avec plus de 1,1 milliard de dollars placés en Suisse. Une société présente depuis vingt-cinq ans au Luxembourg, qui gère des fonds privés et institutionnels. José Safra et Jorge Kininsberg, responsables de la banque Safra, basée à Luxembourg, figureraient aussi sur la liste des SwissLeaks.
> Avocats, banquiers, dentistes, diamantaires
Actif dans le domaine de l’or, Alain Goetz, un Belge présent au Grand-Duché via une société établie dans la capitale, est aussi cité par l’hebdomadaire. Sur la liste encore, un autre Belge, Grégoire de Spoelberch, lié à une famille actionnaire du grand groupe brassicole AB Inbev, qui disposerait d’une adresse au Luxembourg. Selon Le Jeudi, son frère Alexis mandatait le bureau d’avocats luxembourgeois Elvinger-Dessoy-Dennewald pour la gestion de ses trois comptes suisses, qui auraient abrité 1,45 million de dollars durant la période 2006-2007, via une société des îles Vierges britanniques.
L’hebdomadaire cite encore d’autres noms liés au Luxembourg apparaissant dans les SwissLeaks : Philippe et Jean Hoss (avocats), Farida Chorfi (avocate, 40 millions de dollars), Jeannot Dahan (banque), Léon Katz (diamant), Valérie François (dentisterie).
Cité, l’avocat Jean Hoss assure qu’il n’a pas eu de compte chez HSBC Private Bank. « En revanche, j’avais la signature de certains comptes de société. Peut-être a-t-on confondu le nom du signataire du compte et celui du titulaire ? », répond-il au Jeudi. Un responsable de la société Brown Brothers Harriman déclare pour sa part qu’il ne voit « vraiment pas pourquoi nous figurons sur la liste ».
L’enquête SwissLeaks est basée sur des fichiers de la filiale suisse de HSBC, volés en 2007 par l’ancien informaticien franco-italien Hervé Falciani. Le journal Le Monde a eu accès, par un informateur secret en janvier 2014, à des centaines de milliers de données à déchiffrer, donnant des informations sur plus de 106 000 clients de la banque suisse, provenant d’environ 200 pays.
Le quotidien a collaboré avec un réseau mondial de quelque 150 journalistes pour percer à jour le système d’évasion fiscale orchestré par la filiale suisse de HSBC.
Entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007, quelque 180,6 milliards d’euros auraient transité sur des comptes d’HSBC à Genève, cachés, entre autres, derrière des structures offshore au Panama et dans les îles Vierges britanniques, selon Le Monde. Les fichiers contiennent des informations personnelles sur les clients, les notes des banquiers, et les mouvements de compte.
La banque a indiqué que ces pratiques d’encouragement à l’évasion et à la fraude fiscale appartenaient « au passé » et qu’un changement « radical » de stratégie avait été opéré depuis 2008.
Le Quotidien