Une mineure de 16 ans a été condamnée à 12 ans de détention par le tribunal pour enfants de Strasbourg pour avoir assassiné au couteau une jeune femme de 18 ans à cause d’une dette futile.
Dans son verdict, le tribunal a reconnu l’accusée, âgée de 15 ans au moment des faits, coupable d’assassinat. La jeune mineure a été maintenue en détention.
Le 14 avril 2014, la victime, Gamze Yavuzyilmaz, une jeune femme d’origine turque, était décédée au pied de son immeuble dans le quartier de la gare, après avoir été mortellement agressée par l’accusée qui venait de lui asséner une dizaine de coups de couteau, la touchant notamment à une artère. Le meurtre de la jeune Gamze avait à l’époque suscité une vive émotion à Strasbourg et sur les réseaux sociaux.
Le soir des faits, la victime avait rendez-vous au domicile de l’adolescente et une dispute avait dégénéré. L’accusée était montée dans son appartement pour revenir quelques instants après agresser la victime à l’aide d’un couteau de cuisine d’une vingtaine de centimètres.
L’accusée et la victime étaient deux amies qui se connaissaient depuis plusieurs mois. Elles se reprochaient mutuellement des vols d’affaires personnelles : un contentieux portant sur un montant de quelques dizaines ou centaines d’euros avait alors, semble-t-il, déclenché le passage à l’acte de l’adolescente.
En raison de son âge, l’accusée comparaissait à huis clos devant un tribunal pour enfants et non devant une cour d’assises. Du fait de «l’excuse de minorité», prévue dans le code pénal, elle encourait 20 ans de réclusion et non la perpétuité.
AFP