Esch-sur-Alzette – Les promeneurs étaient nombreux, hier, à déambuler dans la rue de l’Alzette. Un peu moins à profiter des soldes dans les boutiques.
Il y avait plus de monde, hier, dans la rue de l’Alzette qu’un dimanche habituel. Mais peu de personnes avaient des sacs à la main… (Photos : Hervé Montaigu)
« Ah, vous prenez le jean noir aussi », s’exclame une vendeuse d’une boutique de vêtements masculins de la rue de l’Alzette. « Eh bien oui, il faut se faire plaisir de temps en temps », répond le client, qui repart avec cinq articles dans son sachet. Ce quinquagénaire faisait partie des rares personnes, hier, à profiter à ce point des soldes – qui ont débuté vendredi dans tout le pays – même si la rue de l’Alzette était sortie de son silence dominical habituel avec bon nombre de promeneurs présents, mais qui ne se sont pas forcément transformés en acheteurs.
« C’est assez calme aujourd’hui, juge Stéphanie, responsable du magasin Eram. Vendredi, on a eu du monde, samedi aussi, mais ce n’est pas la grande foule. Les soldes ne sont plus un rendez-vous incontournable. » Déborah, responsable du magasin Freeman T. Porter, complète : « Il y a plus de passage que d’habitude, mais les soldes n’engendrent plus un effet de masse comme auparavant. »
> « On marche au coup de foudre »
Pourtant, les démarques sont (déjà) alléchantes avec des -20, -30, -40, -50 et même -60 % affichés dans les vitrines des magasins. « On se promène, on regarde et puis, si l’on tombe sur quelque chose, on achète », avance Antonino, venu de Differdange avec ses filles Anne (22 ans), Inès (18 ans) et Laura (17 ans). « On marche au coup de foudre », complètent les trois filles, qui sont déjà tombées sous le charme d’un sac à main, un jean et un pull. « J’ai encore vu une veste…, révèle Laura avec un sourire aux lèvres, je vais voir si elle rentre dans mon budget. »
Enzo (32 ans) et Vanessa (28 ans) savent ce qu’ils veulent : « des pyjamas pour Loris, (leur) fils de 13 mois ». Et c’est tout ? « Pour le moment, oui, répondent-ils. On va faire un tour et si on trouve quelque chose pour nous, pourquoi pas. Mais on a encore le temps, les soldes durent jusqu’au 31 janvier. »
Ils ne sont pas les seuls à prendre leur temps. « Pour le moment, la majorité des gens font du repérage, dit une responsable d’un magasin de vêtements féminins. Ils regardent, comparent les prix. Comme lors de la période de Noël, où les gens ont attendu les derniers jours pour faire leurs achats, les choses devraient s’accélérer au fil des jours. » Et au moment des 2e et 3e démarques…
De notre journaliste Guillaume Chassaing