Accueil | Actualités | SNCF : le taux de grévistes tombe sous les 10%

SNCF : le taux de grévistes tombe sous les 10%


Au premier jour du mouvement, le 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6%) avait été gréviste. (illustration AFP)

Le taux de grévistes à la SNCF est tombé à 9,2% lundi matin, au 19e jour consécutif de la grève reconductible contre la réforme des retraites, et moins de la moitié (47,7%) des conducteurs de train étaient grévistes, a annoncé la direction.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, plus du quart (27,8%) des contrôleurs et 12,3% des aiguilleurs étaient grévistes, à la veille du réveillon de Noël.

Tous ces taux sont en baisse par rapport à vendredi, où 9,5% des cheminots, 58,3% de conducteurs, 32,7% des contrôleurs et 14,5% des aiguilleurs avaient cessé le travail. Au premier jour du mouvement, le 5 décembre, plus d’un cheminot sur deux (55,6%) avait été gréviste, d’après la direction.

Mais les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites veulent « maintenir la flamme » pendant les fêtes, notamment dans les transports, tandis que l’exécutif doit annoncer lundi le calendrier des discussions qu’il prévoit en janvier. Après un week-end de départ en vacances compliqué pour les voyageurs, le trafic SNCF était « toujours fortement perturbé » au 19e jour de grève dans les transport, avec 40% des TGV et TER.

La SNCF donnera les prévisions pour le week-end prochain mardi pour les TGV et Ouigo, et vendredi pour les TER et Transilien.

LQ/AFP