Accueil | Actualités | Small business act : la CGT dénonce, le Medef applaudit

Small business act : la CGT dénonce, le Medef applaudit


Prime à la première embauche, indemnités prud'homales plafonnées, gel des seuils fiscaux, CDD renouvelables deux fois: Manuel Valls a annoncé mardi un "Small business act à la française" supposé créer plusieurs dizaines de milliers d'emplois dans les PME. (photo AFP)

La CGT a fustigé le plan du gouvernement pour doper l’emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME), dénonçant des « cadeaux aux entreprises » qui « fragilisent les salariés sans infléchir le chômage ».

Prime à la première embauche, indemnités prud’homales plafonnées, gel des seuils fiscaux, CDD renouvelables deux fois: Manuel Valls a annoncé mardi un « Small business act à la française » supposé créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans les PME.

Ce plan « aura pour effet de fragiliser davantage les salariés sans infléchir la courbe du chômage et, surtout, sans venir véritablement en aide aux petites entreprises », selon le premier syndicat français. Le gouvernement fait « 200 millions d’euros supplémentaires de cadeaux aux entreprises sans aucune efficacité garantie » et « s’entête dans une logique à contresens des besoins du pays », déplore la CGT.

Selon la centrale, ce « Small business act » n’a qu’une ligne directrice: « La réduction par tous les moyens du prix de la valeur du travail pour les meilleurs profits de certains, qui ne sont pas forcément les petites entreprises ». Les PME ne sont qu’un « prétexte », selon elle, un « alibi pour aller encore plus loin dans nombre de domaines », car « seules 5 des 18 mesures annoncées les concernent directement ».

Le plafonnement « scandaleux » des indemnités prud’homales « participe du détricotage de l’institution prud’homale », s’alarme la CGT. Le syndicat reproche aussi au Premier ministre de ne pas avoir tenu sa parole de « ne pas toucher au contrat de travail », citant notamment le cas du CDD qui sera bientôt renouvelable deux fois au lieu d’une actuellement.

Le Medef applaudit

De son côté, le président du Medef Pierre Gattaz a salué les mesures annoncées par le Premier ministre pour favoriser l’emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME) en précisant qu’elles avaient été « suggérées par le Medef au gouvernement ». Pierre Gattaz a salué notamment le plafonnement des indemnités prud’homales accordées aux salariés licenciés sans cause réelle et sérieuse, la prime aux entreprises qui effectuent leurs premières embauches depuis au moins 12 mois et l’assouplissement des contrats à durée déterminées (CDD).

« Il faut libérer l’embauche et ces 18 mesures vont dans le bon sens », a souligné M. Gattaz en incitant le gouvernement à continuer à faire des efforts dans cette direction. M. Gattaz a estimé par ailleurs que le Pacte de responsabilité, dispositif phare de l’action économique du gouvernement demandant aux entreprises de prendre des engagements sur l’emploi, en échange de baisses de charges, se mettait en place peu à peu.

« Notre message est qu’il ne faut pas toucher au Pacte de responsabilité et que l’emploi va arriver progressivement », a-t-il noté. Le Medef a récupéré à ce stade environ 6 milliards d’euros sur les 40 milliards de baisse de charge et d’impôts prévus et a signé avec des partenaires sociaux des accords qui concernent 75% des salariés. « On va sans doute atteindre 10 millions de salariés touchés par ce pacte » à court terme, a-t-il précisé.

AFP