Accueil | Actualités | [Ski] Les Bleus veulent concrétiser

[Ski] Les Bleus veulent concrétiser


Nils Alphand sait que sa participation aux Jeux dépend peut-être d'une grosse perf sur la Streif. (Photo : afp)

Souvent bien placés, les Bleus de la vitesse comptent sur l’étape reine de Kitzbühel à partir de vendredi pour montrer qu’il faudra compter sur eux aux Jeux.

Grande fête du ski alpin, cette traditionnelle étape se déroule dans la station autrichienne avec un super-G vendredi, une descente samedi et un slalom dimanche.

Pour les Bleus spécialistes des épreuves de vitesse, les courses du week-end peuvent être décisives en vue de la sélection pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina, qui débutent dans 15 jours.

Pour l’instant, les skieurs français essayent d’évacuer le sujet pour se concentrer d’abord sur les courses du week-end : «On verra bien. Est-ce qu’il faut se dire qu’on est dans l’obligation de faire un bon résultat sur ce dernier week-end avant la sortie des sélections? Ou pas? Je pense qu’il ne faut pas y penser. Il faut vraiment se concentrer sur la course de ce week-end», a balayé mercredi Nils Alphand, qui s’est révélé cet hiver avec une 4e et une 5e place lors des descentes de Val Gardenna en décembre.

Odermatt en quête de son graal 

«La course suffit en elle-même, et si je commence à rajouter en plus des objectifs sur le futur, je pense que je me trompe de combat», a abondé lors d’un point presse à Kitzbühel Nils Allègre. «En pratique, c’est difficile de faire abstraction de tout, mais je me force à le faire.»

Avec deux 4e places et cinq top-10 cet hiver, Allègre sait qu’il n’est pas loin de monter sur le podium et un gros résultat à Kitzbühel permettrait de concrétiser son bon début d’hiver.

Si les Français ont des cartes à jouer, le grand favori samedi sur la Streif sera le Suisse Marco Odermatt, qui rêve de remporter enfin la mythique descente de Kitzbühel.

Anomalie à son palmarès hors normes, Odermatt n’a jamais gagné la célèbre descente autrichienne : il avait terminé 3e et 2e des deux descentes au programme en 2024 remportées par le Français Cyprien Sarrazin et avait pris la 6e place en 2025, au lendemain de sa victoire en super-G.

Le skieur suisse, qui a mis cette année l’accent sur la vitesse, a remporté trois des quatre premières descentes de l’hiver (trois victoires, une 2e place).

De leur côté, les skieuses font étape à Spindleruv Mlyn en République tchèque, avec un géant et un slalom au programme samedi et dimanche.

Le géant se courra sans la championne du monde italienne Federica Brignone, qui a fait mardi son retour à la compétition après une grave blessure (6e du géant de Kronplatz en Italie) mais qui se concentre désormais sur sa préparation olympique. En slalom, la reine américaine du ski Mikaela Shiffrin est la grande favorite pour aller décrocher une 7e victoire en 8 slaloms disputés cet hiver.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.