COUPE DU MONDE Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde a annoncé lundi qu’il ne serait pas au départ, le week-end prochain, en Suisse.
«C’est la semaine de Wengen… Mais pas pour moi (…) Cette année, c’est un peu trop tôt», a écrit Kilde dans un long message publié sur son compte Instagram.
«Au niveau où j’en suis dans mon retour (à la compétition), ce n’est pas le mieux pour moi de consacrer toute une journée entière juste pour une descente, avec beaucoup d’efforts logistiques à mettre en place. À la place, je me concentre sur l’entraînement, avec des journées où je peux enchaîner quatre, cinq voire six manches de qualité», a expliqué le descendeur, qui peine à retrouver son meilleur niveau à quelques semaines des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
Gravement blessé il y a deux ans
Vice-champion du monde en super-G et en descente en 2023, Aleksander Aamodt Kilde avait lourdement chuté lors de la descente de Wengen en janvier 2024. Opéré à un genou et une épaule, il avait pu reprendre l’entraînement quelques mois plus tard mais avait ensuite dû être réopéré en raison d’une grave infection à l’épaule. Très affaibli, il avait dû renoncer totalement à l’hiver 2024/2025.
Le Norvégien de 33 ans a effectué son retour en Coupe du monde fin novembre à Copper Mountain mais sans briller, avec un top 15 en six courses disputées depuis le début de l’hiver.
À Wengen sur la piste du Lauberhorn, Kilde s’est imposé trois fois par le passé : deux fois en descente (2022, 2023) et une fois en super-G (2023).