Six perquisitions étaient en cours jeudi matin dans la région bruxelloise, dans l’«entourage direct» de Bilal Hadfi, l’un des jihadistes morts dans les attentats de Paris, a-t-on appris auprès du parquet fédéral belge.
Ces perquisitions ont lieu dans plusieurs communes de l’agglomération bruxelloise, dont celle de Molenbeek, «dans l’entourage direct de Hadfi, sa famille, des amis», a indiqué un porte-parole du parquet. «C’est un dossier qui existait déjà, suite au départ de Bilal Hadfi vers la Syrie», a-t-il précisé.
Bilal Hadfi, 20 ans, de nationalité française mais résidant en Belgique, est l’un des kamikazes morts après avoir actionné son gilet d’explosifs sur l’esplanade du Stade de France près de Paris. Les perquisitions ont été menées dans différentes communes de l’agglomération bruxelloise, dont Molenbeek-Saint-Jean, Jette et Uccle, a précisé le parquet.
Par ailleurs, une autre perquisition a été menée dans la matinée dans le quartier bruxellois de Laeken, «dans le cadre du dossier Paris», lors de laquelle une personne a été interpellée. Son degré d’implication «reste à voir», a précisé le parquet.
AFP/M.R.