Accueil | Actualités | Simulation d’attentat au Palais des festivals de Cannes

Simulation d’attentat au Palais des festivals de Cannes


Le Palais des festivals de Cannes a été le théâtre jeudi d'un attentat terroriste fictif. (Photos AFP)

Le Palais des festivals de Cannes a été le théâtre jeudi d’un attentat terroriste fictif, dans le cadre d’un exercice d’entraînement des forces de l’ordre à trois semaines de la plus grande manifestation mondiale du Septième art.

La 69e édition du festival aura lieu du 11 au 22 mai et devrait attirer 200 000 festivaliers, ainsi que de nombreuses stars internationales et personnalités.

« L’exercice n’est pas la réalité, mais permet de préparer la réalité et de limiter le risque », a souligné le maire de Cannes, David Lisnard, à l’issue de cet entraînement grandeur nature, qui a mobilisé quelque 200 figurants. « Les risques évoluent. Qui aurait pensé qu’on serait dans une telle situation il y a dix ans, cinq ans ? Les bâtiments ont été conçus il y a 30 ans alors que les problématiques de sécurité n’étaient pas les mêmes », a noté l’élu.

FRANCE-SECURITY-FILM-FESTIVAL-CANNES

Jeudi, l’attaque a été simultanée, au Palais des festivals et dans un centre de formation d’apprentis dans l’ouest de Cannes. La simulation s’est déroulée en plein jour sur les marches du Palais. Quatre terroristes cagoulés, avec armes et sacs à dos, ont subitement surgi, poursuivis par deux policiers municipaux. Du haut des marches l’un des terroristes a tiré une rafale d’arme automatique, faisant s’écrouler à terre quelques passants et policiers.

Toutes les forces de l’ordre sont entrées en jeu. Des policiers nationaux se sont précipités au chevet d’un camarade blessé, d’autres ont monté les marches à vive allure. Puis un premier groupe d’une quinzaine d’otages est parvenu à sortir du Palais des festivals, les mains sur la tête. Tandis que la gendarmerie planquait derrière des bacs à fleurs, des sapeurs-pompiers ont aidé deux otages blessés à descendre les marches, avant l’arrivée de policiers d’élite qui sont partis à l’assaut des terroristes.

Le Festival de Cannes sera entouré du « plus haut niveau de sécurité possible », avec un dispositif qui englobera l’ensemble de la ville, transports compris.