Accueil | Actualités | Sept arrestations lors d’un coup de filet anti-drogue à Marseille

Sept arrestations lors d’un coup de filet anti-drogue à Marseille


Opération policière dans la cité de La Castellane à Marseille le 9 février 2015. (Photo : AFP)

Sept trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés lundi lors d’un coup de filet à la cité de la Castellane, haut lieu du trafic de cannabis dans les quartiers nord de Marseille, a-t-on appris de sources concordantes.

Ces sept personnes, âgées de 18 à 30 ans, ont été placées en garde à vue lundi matin, et devaient commencer à être auditionnées dans la journée, a précisé une source proche du dossier. Six d’entre elles ont été arrêtées dans la cité, la septième dans un quartier voisin, celui de la Bricarde (16ème arrondissement).

Elles sont suspectées d’avoir eu diverses responsabilités, importantes pour certains, dans ce réseau dit Ombrelles, qui pouvait générer un chiffre d’affaires d’environ 7.000 euros par jour en vente de résine et d’herbe de cannabis, a-t-elle souligné.

Quelque 15 000 à 20 000 euros ont été saisis, mais pas de stupéfiants.

Les arrestations ont eu lieu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au tribunal de Marseille, et ont «porté un nouveau coup au trafic de drogue» dans la deuxième ville de France, s’est félicité le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

Plusieurs réseaux concurrents se disputent les lucratifs points de vente de la cité de la Castellane, se livrant une guerre des territoires parfois sanglante. Le coup de filet de lundi matin «faisait suite à une précédente saisie», où de la drogue avait été découverte, «en fin d’année dernière» toujours dans ce quartier populaire du nord de Marseille, a précisé la source proche du dossier.

Deux personnes avaient alors été arrêtées, et les enquêteurs de la police judiciaire (PJ) ont ensuite pu remonter le fil de ce réseau, a relaté la source proche du dossier. Priorité de la police marseillaise dans sa lutte contre la drogue, cette cité des quartiers nord bénéficie de renforts réguliers de policiers et de CRS pour dissuader les trafiquants.

Parallèlement, les enquêtes sur les réseaux qui tiennent le trafic se sont multipliées, entraînant la mise sous écrou d’une cinquantaine de personnes issues de trois importants réseaux distincts ces dernières années, a fait valoir la source proche du dossier.

Les acteurs de l’un de ces réseaux, celui de la Tour K, à plusieurs dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires quotidien, sont actuellement jugés par le tribunal correctionnel de Marseille.

AFP/M.R.