Dans une interview publiée ce vendredi au quotidien italien Corriere della Sera, la candidate du Front national Marine Le Pen a insulté son ancien adversaire du parti Les Républicains, François Fillon, en le traitant de « merde ». Le FN dément.
L’entretien a été recueilli jeudi dans la mairie du village d’Ennemain, dans la Somme. Le journaliste l’interroge : « François Fillon a appelé à voter pour votre adversaire [Emmanuel Macron], il a parlé de la “violence et de l’intolérance du Front national”. Pourquoi ? »
La candidate du FN hésite, puis « explose », rapporte le journaliste. « Parce que ce sont des merdes, je suis désolée, mais aucun autre terme ne me vient à l’esprit. »
La députée européenne évoque aussi son concurrent Emmanuel Macron : « Il est froid, rigide, cynique, estime-t-elle. Il ne connaît pas la France, ne la sent pas, ne la comprend pas. (…) Quel homme arrogant. Mal élevé. Il m’a dit dix fois que je disais des “bêtises” et “des grosses bêtises”. Comment peut-il se permettre cela ? »
David Rachline, le directeur de campagne de Marine Le Pen, assure qu’elle n’a « jamais tenu ce style de propos ». « J’ai assisté à la conversation, elle a parlé de “trahison de ses électeurs”. Il a mal compris. De toute façon, on portera plainte pour diffamation. Une manip’de plus de fin de campagne. »
De son côté, le collaborateur du FN Frédéric Chatillon a avancé une autre version sur Twitter, en expliquant que Mme Le Pen a déclaré : « Fillon a appelé à voter Macron car il est dans la merde ».
@dom_albertini J’ai assisté à la conversation avec le Corriere. Marine a dit « Fillon a appelé à voter Macron car il est dans la merde ». Merci de corriger.
— Frédéric Chatillon (@fredchatillon) 5 mai 2017