Accueil | Actualités | [Sélection nationale] Nations League : battus par la Bulgarie, les Rout Léiwen finiront derniers

[Sélection nationale] Nations League : battus par la Bulgarie, les Rout Léiwen finiront derniers


Aux avants-postes, Gerson s'est démené, mais il n'est pas parvenu à trouver la faille malgré une dernière grosse occasion à la 90e (Photo Luis Mangorrinha).

La menace de relégation en Ligue D de la Nations League se précise pour le Luxembourg. Battus à la maison par une Bulgarie plus réaliste, les Rout Léiwen, désormais assurés de finir derniers de leur groupe, n’ont plus que l’espoir d’un barrage auquel se raccrocher.

Décidés à entrer pied au plancher dans la partie, leur façon d’haranguer le M-Block avant le coup d’envoi en témoigne, les Rout Léiwen ont réalisé une entame assez convaincante dans l’attitude et les intentions, récompensée par un bon coup franc excentré et un corner dans les dix premières minutes. Mais ceux-ci n’ont rien donné, et c’est sur le but de Pereira, préféré à Schon pour suppléer Moris, que se sont concentrées les premières alertes.

Un peu suspect sur ce centre de la droite de Milanov (4e) renvoyé par Jans, le portier de 18 ans, qui connaissait sa deuxième sélection (et sa première titularisation), s’est incliné dès la première tentative bulgare cadrée. Alors que la frappe du gauche de Panayotov était passée de peu à côté, Pereira, masqué, n’a pu que freiner la demi-volée lointaine mais hyper limpide de Kraev, sur un centre de la gauche renvoyé de la tête par Korac (0-1, 23e).

A part les coups francs d’Olesen…

Condamné à marquer deux fois pour garder une chance de ne pas finir dernier de sa poule, le Luxembourg, malgré cet impératif et l’énergie déployée par Sinani ou Gerson aux avants-postes, a eu toutes les peines du monde à s’approcher de la cage de Mitov. Il a fallu attendre cette mésentente entre le gardien bulgare et Petkov, proche du CSC sur une transversale de Carlson remisée par Jans, pour enfin frissonner (34e).

Il a surtout fallu attendre le temps additionnel du premier acte pour enfin voir les Rout Léiwen tenter leur chance, via Olesen, dont le coup franc excentré a été claqué en corner par Mitov (45+1). Avant cela, ni Olesen ni Bohnert n’étaient parvenus à couper ce nouveau centre dangereux, trouvé à l’opposé par Gerson (43e). Volontaire mais sevré de ballons avant le repos, «GR10» s’est immédiatement montré au retour des vestiaires, d’une frappe trop écrasée consécutive à un bon jaillissement de Moreira.

Titularisé pour la première fois à 19 ans en l’absence de Barreiro, le jeune lisboète s’est retrouvé en situation d’égaliser sur un corner de Sinani. Mais sa reprise puissante en angle très fermé a été repoussée par Mitov (63e), déjà bien placé sur un nouveau coup franc excentré d’Olesen qui prenait le chemin de sa première lucarne, cette fois (59e).

La descente directe en Ligue D… ou un barrage

Ces deux tentatives ont initié un véritable temps fort luxembourgeois, particulièrement frustrant, tant il fut une succession de centres infructueux et de tergiversations dans la surface, à l’image de Gerson (66e) ou de Sinani, contré (68e). A les voir multiplier les approximations et peiner à inquiéter de nouveau Mitov, on pensait que la chance des Rout Léiwen passée, jusqu’à la 90e et cette tentative de Gerson, déviée de la main par un défenseur bulgare au sol (mais le dos tourné)… et stoppée du pied par un Mitov pourtant parti de l’autre côté.

Cette nouvelle défaite, la troisième dans cette campagne de Ligue des nations après celles subies en septembre en Irlande du Nord (2-0) et contre le Bélarus (0-1), condamne le Luxembourg à finir à la dernière place de son groupe de Ligue C. La réception, lundi, de l’Irlande du Nord, n’en sera pas moins cruciale : en cas de victoire, les hommes de Luc Holtz arracheront peut-être l’une des deux places en barrage (contre un deuxième de Ligue D) aux dépens d’une relégation directe dans la quatrième division européenne, la plus basse.

Simon Butel