Accueil | Actualités | [Sélection nationale] Les Rout Léiwinnen vont enfin faire leur rentrée

[Sélection nationale] Les Rout Léiwinnen vont enfin faire leur rentrée


Le sélectionneur a annoncé hier la liste des joueuses retenues pour la rencontre prévue à Budapest la semaine prochaine. (Photo : luis mangorrinha )

Dan Santos a dévoilé mercredi une liste de 22 joueuses en vue du match amical contre la Hongrie, le 24 octobre à Budapest.

Entre les éliminatoires du Mondial-2023, disputés à cheval sur 2021 et 2022 et au cours desquels elles ont défié deux fois les championnes d’Europe anglaises, leur campagne de Ligue des nations 2023 et leur double confrontation avec la Suède l’an passé en barrages de l’Euro-2025, on en était venu à oublier que l’automne pouvait parfois rimer avec monotone pour les Rout Léiwinnen. C’est un peu le cas cette année, où la sélection féminine luxembourgeoise devra se contenter de trois matches amicaux durant la saison des feuilles mortes, l’un en Hongrie, le 24 octobre, les deux autres à Chypre, les 28 novembre et 1er décembre.

Mais même dénuées d’enjeu, ces rencontres n’en suscitent pas moins l’enthousiasme chez les Lionnes, leur staff et leurs suiveurs, alors qu’elles restent sur une campagne de Nations League couronnée de succès et d’une montée historique en Ligue B, et que leur dernier match remonte déjà à près de cinq mois – le 3 juin au Kazakhstan (1-3). À la frustration de ne jouer que trois fois cet automne et une seule fois lors du rassemblement international à venir, Dan Santos préfère ainsi la satisfaction d’avoir au moins un adversaire à affronter en octobre.

Quatre habituées absentes, mais Freymann de retour

«En cette période de play-offs de Ligue des nations (NDLR : par lesquels le Luxembourg n’est pas concerné), c’est difficile de trouver un adversaire, a rappelé hier le sélectionneur luxembourgeois en conférence de presse, après avoir annoncé les 22 joueuses retenues pour le déplacement à Budapest. J’aurais préféré en avoir un deuxième pour voir toutes les filles jouer, mais je suis content de jouer maintenant. Après quelques mois sans avoir vu les joueuses évoluant à l’étranger, c’est important de faire un rassemblement, même s’il sera plus court que celui de novembre.»

Une fois n’est pas coutume, ces expatriées sont minoritaires – 10 sur 22 – dans le groupe dévoilé hier par Dan Santos. Parmi elles, on retrouve notamment Liane Freymann (23 ans), dont la seule cape remonte à 2023. Longtemps blessée, l’ancienne Elloise s’est refait une santé au SV Deutz, où elle enchaîne les matches en Regionalliga (D3) depuis le début de la saison, en marge de ses études à Cologne.

Toutes retenues par des impératifs professionnels ou des examens, Andreia Machado, Leila Schmit, Leticia Mateus et Edina Kocan sont les quatre grandes absentes de cette liste. Mais pour le reste, toutes les cadres sont présentes, de la gardienne Lucie Schlimé, à l’avant-centre et meilleure buteuse de la sélection Amy Thompson (51 sélections, 34 buts), en passant par les trois titulaires habituelles dans l’entrejeu, Marta Estevez, la capitaine Laura Miller et la meneuse Charlotte Schmit, récemment passée de Fribourg au Sporting Portugal.

La Hongrie, «au niveau qu’on souhaite atteindre»

«Content», Dan Santos l’est aussi de «jouer la Hongrie», et d’ainsi pouvoir mesurer un peu plus ce qui attend ses joueuses l’an prochain en Ligue B, le niveau auquel les Magyares ont évolué lors des deux premières éditions de la Nations League. Pour des fortunes très diverses : deuxièmes de leur poule et battues en barrage d’accession à la Ligue A par la Belgique en 2024, et troisièmes de leur groupe mais reléguées directement en Ligue C en 2025, seuls deux troisièmes (sur 4) étant repêchées pour les barrages.

«On voulait jouer une équipe de Ligue B, car c’est un bon moyen de préparer les joueuses à ce qu’elles vont affronter, a confirmé le coach des Rout Léiwinnen hier. Des nations comme la Hongrie, l’Albanie ou la Turquie sont au niveau qu’on souhaite atteindre. À moyen terme, on aimerait pouvoir faire jeu égal avec ces équipes-là.» Si elles y parviennent dès le 24 octobre, ce qui est tout de même une grosse cote vu le nombre de places d’écart entre les deux nations, les Luxembourgeoises marqueront de précieux points au classement FIFA, où elles sont actuellement 110es, et la Hongrie 42e.

La liste

Gardiennes : Joy Jung (Swift), Lucie Schlimé (Sand/All)

Défenseuses : Ana Barbosa (RFCU), Amal Cherkane (Bettembourg), Kimberley Dos Santos (Sarrebruck/All), Andreia Faria (Swift), Liane Freymann (Deutz/All), Emma Kremer (Vorwärts Spoho/All)

Milieux : Marta Estevez (RFCU), Gioia Fiorucci (Käerjeng), Olivia Konsbruck (Swift), Catarina Lavinas (Elversberg/All), Laura Miller (Nuremberg/All), Anna Miny (Issel/All), Charlotte Schmit (Sporting CP/Portugal)

Attaquantes : Hannah Dietrich (Sarrebruck/All), Caroline Jorge (RFCU), Charlie Jorge (Junglinster), Rachel Kirps (Elversberg/All), Joana Lourenço (Diekirch), Barbara Serra (Ell), Amy Thompson (Differdange).