Lars Gerson, le milieu de terrain défensif de la sélection luxembourgeoise, a repris le chemin des terrains suédois voici quelques jours avec le GIF Sundsvall. On a pris de ses nouvelles.
Comment va-t-il ?
Le 1er octobre dernier, lors du match de championnat de Suède disputé face à Jönköpings Södra, Lars Gerson était obligé de sortir à la 86e. Le joueur du GIF Sundvall souffrait au niveau du pied. Quelques heures plus tard, on lui diagnostiquait une fracture de fatigue. Une blessure qui l’a écarté plus de deux mois des terrains et l’a privé du match de qualification qu’il attendait tant face à la Suède, mais aussi celui contre les Pays-Bas.
«On m’avait enlevé le plâtre le 3 décembre. J’ai passé ma convalescence entre la Suède, le Luxembourg, où je suis venu deux fois pour m’entraîner avec le kiné de l’équipe nationale, et la Norvège où je suis parti en vacances», explique le récupérateur luxembourgeois. «Aujourd’hui, cela doit faire trois semaines que j’ai repris le chemin des entraînements en même temps que mes coéquipiers. On a recommencé tout doucement avec le préparateur physique, avant de progresser. J’avais faim de foot. Forcément, passer deux mois en béquilles, cela donne des envies. Aujourd’hui, il me semble que je manque encore de condition, mais je sens que cela revient. Tout va bien !»
Des amicaux jusqu’en avril
Depuis le début de la préparation, le GIF Sundsvall a déjà disputé deux matches amicaux. «Face à Sirius, une autre équipe d’Allsvenskan (NDLR : la D1 suédoise qui les a battus 1-2) et à la D2 norvégienne de Levanger (NDLR : succès 5-1). Et j’ai joué une demi-heure, puis une mi-temps. Actuellement, je me sens peut-être à 90 % de mes moyens», explique l’international luxembourgeois. Il a encore le temps de retrouver le rythme puisque la compétition suédoise ne reprendra ses droits que le 1er avril prochain. Mais d’ici là, il y aura eu, le 25 mars, un certain Luxembourg – France. «Ce n’est pas vraiment idéal de ne préparer ce genre de match qu’avec des joutes amicales, mais il en a toujours été comme ça pour moi ces dernières années et cela s’est souvent bien passé. Je serai prêt. Certains sont, eux, presque au bout d’une longue saison. Moi, je serai à l’aube d’une nouvelle…» Reste à voir s’il y a une position meilleure que l’autre.
Quelles ambitions pour cette saison ?
Le GIF Sundsvall commencera son championnat le dimanche 2 avril face au AFC Eskilstuna, avant une confrontation avec Malmö, le champion en titre.
«Avec quelles ambitions commencera-t-on la compétition ? Il est encore trop tôt pour le dire. Dans un mois, on devrait en savoir plus, puisque le mercato se termine vers le 1er mars, continue Gerson. Pour l’heure, deux nouveaux joueurs avec un certain potentiel ont débarqué : un Islandais, qui était le meilleur joueur de son championnat national, et un Finlandais, qui était international espoir.»
Et sur un plan plus personnel, qu’en est-il ? Le milieu de terrain avait déjà exprimé à diverses reprises son envie de découvrir d’autres horizons. «J’ai parlé avec mon agent et il y a des clubs intéressés. Mais il n’y a rien eu de concret lors du récent marché hivernal. C’est un peu normal, on voit rarement un joueur blessé ou revenant de blessure être transféré. Il faudra peut-être attendre l’été prochain. Je pense que c’est le bon moment (NDLR : il a fêté ses 27 ans le 5 février) pour trouver une destination plus proche du Luxembourg : l’Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, par exemple. Ou bien alors un club qui peut jouer quelque chose, ici, en Suède. Je n’ai encore jamais connu la joie de la Coupe d’Europe.»
Entretien avec Julien Carette