Accueil | Actualités | [Sélection nationale] Et encore deux « vieux » en moins

[Sélection nationale] Et encore deux « vieux » en moins


Maxime Chanot pourra-t-il tenir sa place ? Réponse en dernière minute. (Photo : Mélanie Maps)

Alors que beaucoup de doutes subsistent sur Gerson, Maxime Chanot, qui souffre d’une contracture ramenée de New York, inquiète à son tour.

Le défenseur central s’est blessé à la cuisse et Luc Holtz attend de voir quel sera son ressenti, ce soir, lors de la dernière séance avant le coup d’envoi de la rencontre face aux Pays-Bas. Alors que Joachim, Da Mota, Philipps et Moris vont déjà rater le rendez-vous et alors que Gerson reste «léger», c’est gênant…

Avec une équipe de 22,5 ans de moyenne d’âge contre l’Albanie, et malgré la victoire, il y avait pas mal de suiveurs des Roud Léiwen qui attendaient avec impatience le retour d’un peu d’expérience à Rotterdam, sachant que le contexte sera très, très différent.

Pourquoi? À cause des 50 000 supporters attendus, tiens! Les supporters, forcément, devaient se poser des questions sur la capacité d’un Lars Gerson à tenir ce genre d’ambiance et surtout de rythme après deux mois d’arrêt. Ils ont, aujourd’hui, un autre souci : la contracture à la cuisse qu’a ramenée Maxime Chanot de New York.

Le défenseur central n’a pas forcé depuis son arrivée des States, se contentant de petites séances très légères et aménagées au plus près de son besoin de récupération. Luc Holtz est persuadé que, «connaissant la mentalité du garçon, il jouera, il guidera cette défense». Le cas de Chanot, «jetlagué» comme pas possible (il s’est endormi à six heures du matin mercredi), pose quand même un problème puisque, en cas de défection, le sélectionneur n’aura plus beaucoup d’autres options à associer à Mahmutovic : restera Hall, 20 ans, ou Skenderovic, 19 ans. «Oui mais je suis plutôt positif, assure Holtz. En plus, Maxime a cette personnalité qui nous ferait du bien pour diriger la défense.» Tu m’étonnes… Vendredi soir, ce ne sera pas le Josy-Barthel…

Et si la moyenne d’âge… baissait encore?

Reste le cas Gerson. «Il n’a pas 90 minutes dans les jambes», acte le sélectionneur, fataliste sans être franchement pessimiste. Ce n’est pas une grande nouvelle que cette incapacité actée du «Suédois» de tenir l’intégralité de la partie. Il n’a même pas encore une minute dans les jambes en club, alors au niveau international, vous pensez bien…. Reste à savoir s’il en a au moins 45. S’il peut débuter. «Il dit de lui-même qu’il n’est pas à 100 %. Il lui manque encore de franchir ce palier qui le bloque, cette peur de se refaire mal. Mais une fois dans le match, ça disparaît. L’influx fera que toute appréhension disparaîtra.»

Or s’il y a bien un secteur tout aussi important que l’axe défensif, c’est la récupération, un secteur dans lequel les Roud Léiwen ont joué, dimanche, avec une moyenne d’âge de 18,5 ans (Vincent Thill et Christopher Martins). «Tout est question de savoir comment il gérera les phases de transition, les moments de repos. Et quel rythme il y aura dans le match.» Mais cela, on n’en sait rien. Bref, on n’est pas avancé, et pas à l’abri de voir la moyenne d’âge de cette équipe baisser encore un peu… Et bizarrement, ça n’a pas l’air d’effrayer qui que ce soit dans le staff.

De notre envoyé spécial à Rotterdam, Julien Mollereau