Accueil | Actualités | Sarkozy n’est « pas convaincant » et propose « des idées molles »

Sarkozy n’est « pas convaincant » et propose « des idées molles »


Avec l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, les rivaux de sa famille politique se lâchent. (Photo AFP)

Hervé Mariton, candidat à la primaire de la droite, a jugé mardi que le projet de campagne de Nicolas Sarkozy, annoncé dans son nouveau livre, n’était « pas convaincant », contenant « des idées molles » et « parfois fausses ».

Nicolas Sarkozy « était candidat de l’avis de tous, en même temps il y avait beaucoup d’hypocrisie à ne pas le dire, à ne pas l’assumer, aujourd’hui les choses sont dites », a déclaré Hervé Mariton sur LCI. Mais pour le député de la Drôme, le projet annoncé par l’ex-président dans son livre Tout pour la France, « n’est pas convainquant ». « 2007-2012, ça a été la rupture en peau de lapin, d’où l’échec de 2012. Aujourd’hui c’est un projet où les mots sont forts mais où le texte (…) est en réalité très insuffisant avec des idées molles, parfois des idées fausses », a-t-il lancé.

« Il a l’intelligence de comprendre qu’il faut bouger sur certains terrains, que ce soit sur les heures supplémentaires, que ce soit sur l’identité, mais il ne bouge pas suffisamment », juge encore Hervé Mariton. « Nicolas Sarkozy est enfermé dans les demi-mesures, en apparence il dit qu’il est libre, en réalité il est contraint par le politiquement correct. »

L’ancien président de la République « sent bien (…) qu’il y a un problème avec le droit du sol » mais ne propose que « quelques modifications mineures » du droit de la nationalité. « Sur la politique familiale, les idées de Nicolas Sarkozy ne sont pas claires, sur le social, c’est pas clair », a-t-il déploré, dénonçant aussi des « changements de pied » sur « des enjeux importants ». Hervé Mariton a enfin pointé des « analyses fausses » notamment sur les problèmes de compétitivité.