Salah Abdeslam, suspect des attaques de Paris du 13 novembre remis mercredi à la France, sera défendu par le médiatique avocat lillois Frank Berton, célèbre notamment pour avoir défendu des accusés d’Outreau ou Florence Cassez, selon la Voix du Nord.
Cet avocat de 53 ans avait également défendu des islamistes impliqués dans les attentats de Paris en 1995.
Abdeslam «est soucieux de s’expliquer, presque impatient de partir à Paris», a confié Me Berton au site internet du quotidien régional, expliquant que Me Sven Mary, l’avocat belge du jeune Français de Molenbeek, cherchait un correspondant français. «Nous ne nous connaissions pas (avec Me Mary), mais plusieurs confrères nous trouvaient une certaine ressemblance, dans la manière d’exercer notre métier», a-t-il expliqué. Contacté à plusieurs reprises, l’avocat n’a pu être joint.
Le parquet fédéral belge a annoncé mercredi la remise à la France de Salah Abdeslam. Le seul survivant des commandos des attentats de Paris doit être présenté «dans la journée» aux juges d’instruction français, en vue de sa mise en examen, selon le parquet de Paris.
«Nous n’avons pas beaucoup évoqué le fond du dossier. Notre rôle est de défendre Salah Abdeslam, bien sûr, mais aussi de l’assister. Je serai à ses côtés lors des interrogatoires, évidemment, et lors de son transfert prochain à Paris, et je lui ai déjà expliqué la procédure française et ce qui doit se passer maintenant», a ajouté Me Berton, avant l’annonce de sa remise à la France.
«Ce qu’il m’importe, c’est qu’il ait un procès équitable et qu’il soit condamné pour les choses qu’il a faites et non pour les choses qu’il n’a pas faites», a-t-il également déclaré sur BFM mercredi matin.
L’avocat lillois a indiqué s’être rendu en compagnie de son homologue belge dans la prison de Beveren vendredi dernier où est incarcéré Abdeslam, et l’a rencontré deux heures durant. «Il est à l’isolement complet, explique Me Berton. Ce qui est normal, vu son statut. Mais je l’ai trouvé très abattu», a-t-il précisé. Frank Berton, né à Amiens (Somme), a déjà défendu à plusieurs reprises des affaires fortement médiatisées.
Dès juin 1999, il défend des islamistes impliqués dans les attentats de 1995 à Paris; jusqu’en 2015, il s’occupait de la défense de plusieurs personnes finalement innocentées dans l’affaire de soupçons de pédophilie dite d’Outreau; à partir de 2008, il s’occupe des intérêts de la française Florence Cassez libérée après 7 ans de prison au Mexique pour enlèvement. Me Berton a également été l’avocat du directeur du Carlton dans l’affaire de proxénétisme dans lequelle apparaît le nom de Dominique Strauss-Kahn.
En 2015, l’Amiénois avait assuré la défense de Dominique Cottrez, la mère accusée de la plus grave affaire d’infanticide jamais jugée en France. Elle n’a finalement été condamnée qu’à neuf ans de prison après avoir été reconnue coupable des meurtres de huit de ses nouveaux-nés par la cour d’assises de Douai (Nord). Dernièrement, Me Berton est devenu l’avocat d’une mère persuadée que son ex-mari est parti avec sa fille de trois ans faire le jihad en Syrie. Une enquête préliminaire avait été ouverte fin novembre par la section antiterroriste du parquet de Paris après le dépôt d’une plainte pour enlèvement.
Le Quotidien/AFP