Accueil | Actualités | Salah Abdeslam refusera son extradition vers la France

Salah Abdeslam refusera son extradition vers la France


Photo d'Abdelslam Salah sur l'appel à témoin diffusé le 15 novembre 2015 par la police nationale française. (Photo : AFP)

Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris, refusera son extradition vers la France, a annoncé samedi à Bruxelles son avocat Sven Mary, en précisant que son client, blessé à la jambe, avait été placé « sous mandat d’arrêt », à savoir inculpé et placé en détention provisoire en droit belge.

« Ce que je peux vous dire, c’est qu’il collabore avec la justice belge. Dans une heure, nous serons de retour (devant le juge), dans le cadre du mandat d’arrêt européen, où la France demande son extradition, et d’ores et déjà je peux vous annoncer qu’on refusera son extradition vers la France », a déclaré l’avocat aux journalistes à l’issue d’une audition au siège de la police judiciaire fédérale à Bruxelles.

« On va d’abord voir si le mandat d’arrêt européen est légal et puis on verra », a expliqué Me Mary. « Ce n’est pas parce qu’il refuse qu’il ne sera pas remis », avait expliqué samedi l’avocate française Florence Rouas-Elbazis, « mais cela peut entraîner un délai supplémentaire. Pour décider d’autoriser sa remise à la justice française, les magistrats belges ne devront pas examiner le fond du dossier mais uniquement statuer sur le respect de la procédure en vigueur.

Salah Abdeslam, arrêté vendredi dans la commune bruxelloise de Molenbeek après quatre mois de cavale, est «  »alité » car il a été « blessé par balle à la jambe », a précisé Me Mary, l’un des ténors du barreau de Bruxelles choisi vendredi par la famille de Salah Abdeslam pour le défendre, et qui l’a rencontré « 10 minutes » samedi. Interrogé par la foule de journalistes pour savoir si son client confirmait avoir été présent à Paris le 13 novembre, jour des attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, Me Mary a répondu: « Il y était ».

Le Quotidien/AFP