Selon nos confrères du Parisien, Salah Abdeslam, l’homme le plus recherché de France à la suite des attentats de Paris du 13 novembre 2015, aurait fait l’objet d’un contrôle par les douaniers de Saint-Louis le 31 juillet 2015. Le journal ne cite toutefois pas de source.
Le jeune Belge aurait décliné son identité et présenté des documents valides aux fonctionnaires présents lors de ce contrôle, justifiant en particulier une domiciliation à Molenbeek dans la banlieue de Bruxelles.
Accompagné d’Ahmed Dahmani
Un nouveau contrôle, un jour plus tard, aurait permis d’apprendre qu’il avait embarqué sur un bateau à Bari en Italie pour se rendre à Patras en Grèce. Le but de ce voyage n’était pas connu, écrit Le Parisien.
Toujours selon nos confrères, il était accompagné d’Ahmed Dahmani, également au cœur des investigations sur les attaques du 13 novembre. On apprend également que les deux hommes auraient fait le chemin inverse trois jours plus tard.
Déjà contrôlé un an plus tôt
Salah Abdeslam avait déjà été contrôlé en juillet 2014 par les douanes dans le Haut-Rhin en possession d’un peu de cannabis, selon une information parue en décembre dans les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Le terroriste a-t-il été contrôlé deux fois au même endroit à un d’intervalle ? Ou s’agit-il d’une confusion ? L’enquête devra le déterminer.