Accueil | Actualités | Saibene dit oui à Thoune

Saibene dit oui à Thoune


(Photo : DR)

C’était très fortement pressenti (et même, pour tout dire, officieux) depuis la fin de semaine dernière, c’est officiel depuis hier : Jeff Saibene est de retour à Thoune jusqu’en 2017, huit ans après avoir évité à ce club la relégation au cours d’un intérim qui avait lancé sa désormais bien étoffée carrière d’entraîneur professionnel de football.

Ces deux-là, il faut croire, étaient faits pour se retrouver un jour. Le challenge lui a d’ailleurs été proposé par le directeur sportif du club, qui n’était autre que son capitaine en 2007, Andres Gerber : «Ils me voulaient absolument», s’enthousiasme l’ex-coach de Saint-Gall, qui a eu le droit, le week-end passé, de dire adieu à ses supporters au stade de l’AFG Arena.

Ce sera quoi, le job, pour le coach luxembourgeois désormais flanqué du passeport suisse? On n’ira pas jusqu’à dire «sauver le club de la relégation», une mission qui lui avait été confiée il y a huit ans à Thoune, mais aussi il y a quatre ans à Saint-Gall. Ce dernier challenge, à l’époque, relevait plus du ressort d’un faiseur de miracles que d’entraîneur, mais il avait survécu à la relégation avec le succès qu’on connaît. «La situation n’est pas comparable, nuance-t-il, évidemment. Là, il n’y a que douze journées de jouées. À Saint-Gall, il en restait encore moins que ça.»

Surtout, le groupe qu’il aura à disposition est bien différent. Qualitativement plus avancé que celui qu’il avait reçu en 2011. La preuve : il s’était qualifié pour la Coupe d’Europe cet été et avait passé deux tours, avant de buter sur le Sparta Prague avec un Ciriaco Sforza aux manettes, dont le message ne passait pas totalement. Malgré tout, son actuelle 9e place sur 10 en Axpo Superleague semble relever de l’incongruité. «C’est surtout que le niveau du championnat est extraordinairement resserré, analyse Saibene. Et que ce groupe est très jeune et manque d’expérience. Mais il est très volontaire et m’a fait une très bonne impression.»

Place au boulot. Avec un amical, dès vendredi, contre Aarau pour continuer à forger la réputation d’un Saibene qui nous avait annoncé, la semaine dernière, qu’il se verrait bien rempiler pour deux saisons pour raisons familiales, avant de s’offrir un challenge plus lointain ou prenant.

D’ailleurs, tiens, Thoune, ce sera moins stressant que Saint-Gall, non? «Oui, il y aura un peu moins de pression, c’est plus petit, c’est plus calme, mais je n’ai pas dit oui à cause de ça. On voit un soutien énorme des gens de la région, qui se souviennent de ce que j’ai pu faire ici dans le passé. Ça fait plaisir.» Espérons qu’ils gardent un deuxième meilleur souvenir de Saibene…

J. M.