Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri a confirmé samedi à Paris qu’il se rendrait à Beyrouth pour la fête nationale, le 22 novembre, et annoncé qu’il s’y exprimerait sur la situation politique.
Saad Hariri a également remercié la France et Emmanuel Macron « pour son soutien », à l’issue d’un entretien et d’un déjeuner à l’Élysée, quelques heures après son arrivée en provenance de Ryad.
« Je remercie le président Emmanuel Macron pour son soutien. Il a fait preuve d’une amitié infaillible et je ne l’oublierai jamais », a-t-il déclaré à la sortie de l’Élysée. « La France a montré encore une fois la grandeur de son rôle dans le monde et la région. Elle prouve son attachement au Liban et à sa stabilité », a-t-il ajouté.
« Je me rendrai à Beyrouth dans les jours prochains. Je participerai à la célébration de notre indépendance et c’est là-bas que je ferai savoir ma position sur tous les sujets après m’être entretenu avec le président Michel Aoun ».
Emmanuel Macron ne s’est pas exprimé après avoir raccompagné, en compagnie de son épouse Brigitte, Saad Hariri, son épouse et son fils aîné, sur le perron de Élysée où ils ont posé devant de nombreux journalistes.
Le président Macron a invité à Paris Saad Hariri et sa famille « pour quelques jours ou quelques semaines », afin de tenter de sortir de l’impasse née de sa démission surprise annoncée le 4 novembre à Ryad.
Le Quotidien/AFP