Accueil | Actualités | Ronaldo franchit le mur des 100 buts en Ligue des champions

Ronaldo franchit le mur des 100 buts en Ligue des champions


Face au Bayern, la star du Real Madrid a inscrit ses 99e, 100e et 101e buts dans l'épreuve-reine européenne. (photo AFP)

Et le plafond a volé en éclats: Cristiano Ronaldo est devenu mardi le premier joueur de l’histoire à atteindre la barre mythique des 100 buts en Ligue des champions grâce à un triplé en quarts de finale retour contre le Bayern Munich (4-2 a.p.).

Au stade Santiago-Bernabeu, la star du Real Madrid a inscrit ses 99e, 100e et 101e buts dans l’épreuve-reine européenne, dont un en tour préliminaire, portant son bilan à des hauteurs jamais vues jusqu’ici.

Le Portugais a d’abord placé une tête victorieuse sur une centre de Casemiro (76e), puis a réussi une puissante reprise du gauche en prolongation pour tromper le gardien Manuel Neuer (105e). Sur une offrande de Marcelo, CR7 a réussi son triplé en tirant du droit dans le but vide (110e).

Ce coup du chapeau parfait (tête, pied gauche, pied droit) fait suite à un doublé déjà inscrit la semaine dernière en quart aller à Munich, qui avait permis à « CR7 » d’atteindre les 100 buts toutes compétitions européennes confondues.

« Quand j’ai commencé à marquer des buts en Ligue des champions, je n’aurais jamais pensé que j’allais atteindre ce record. Pour moi, c’est un honneur », s’enthousiasmait Ronaldo jeudi dernier.

C’est chose faite depuis mardi et ce nouveau record devrait mettre un peu de baume au coeur du Portugais (32 ans): « CR7 » a connu un hiver compliqué, malgré l’obtention en décembre du Ballon d’Or 2016, son quatrième, dans la foulée de ses sacres l’an dernier en C1 avec le Real, puis à l’Euro avec le Portugal.

Destin

Déjà Ballon d’Or en 2008, 2013 et 2014, il s’est rapproché au passage de son grand rival Lionel Messi, recordman du nombre de trophées de meilleur joueur du monde avec cinq (de 2009 à 2012, puis en 2015).

Dans la course-poursuite permanente entre ces deux joueurs, le doublé inscrit mardi permet au Portugais de reprendre ses distances avec l’Argentin (94 buts, dont 11 cette saison) au classement des buteurs de la Ligue des champions.

C’était pourtant Messi qui avait franchi le premier en 2014 une autre barre symbolique, celle des 71 buts de Raul Gonzalez, précédent meilleur buteur de la C1.

But après but, Ronaldo continue en tout cas d’écrire les pages de sa légende, celle d’un attaquant acharné de travail et convaincu de son destin exceptionnel.

« A chaque match qu’il dispute, il veut toujours marquer et être le joueur décisif de son équipe », a récemment résumé son entraîneur Zinédine Zidane. « Il nous apporte beaucoup d’ambition. Et l’énergie de Cristiano est très positive, non seulement pour lui, c’est son moteur, mais aussi pour ses partenaires. »

Empiler les buts

Ses statistiques parlent pour lui: le natif de Madère a pesé plus de dix buts par saison en C1 sur les cinq précédentes campagnes, dont 17 en 2013-2014 (record absolu) et 16 l’an dernier, même s’il a un peu ralenti la cadence cette saison (7).

De toute façon, ne déclarait-il en octobre être assuré d’arriver rapidement à ces 100 buts ? « C’est une barre que je veux atteindre et je vais y parvenir », avait-il lancé.

Ce prestigieux jalon efface les doutes nés d’un second semestre 2016 à oublier: blessure à un genou, moindre efficacité devant le but, publication de l’enquête « Football Leaks » faisant état d’une dissimulation fiscale présumée à hauteur de 150 M EUR… Au point que le Bernabeu l’a parfois conspué cet hiver, ce qui a beaucoup attristé le joueur.

« Je demande simplement à ne pas être sifflé », a réagi le Portugais après la rencontre. « Je donne toujours le maximum à chaque match et même si parfois je ne marque pas, j’essaie de travailler pour le Real Madrid. »

Son club le lui a bien rendu, avec un nouveau contrat mirobolant signé en novembre et courant jusqu’à ses 36 ans en 2021. De quoi continuer à empiler les buts, pour aller plus loin, beaucoup plus loin que la barre des 100.

Le Quotidien / AFP